La filière Informatique et Télécommunications (IT) du groupe EDF compte plus de 5 200 collaborateurs et chaque année, de nouveaux techniciens et ingénieurs IT sont recrutés pour anticiper les évolutions des infrastructures du Groupe.

Pour EDF, recruter des collaborateurs avec des compétences dans le numérique est essentiel. Avec l'introduction de nouveaux outils collaboratifs au sein du groupe EDF, les méthodes de travail évoluent vers plus d'efficacité et de gain de temps. L’innovation est présente dans tous nos domaines d’activité (production, commercialisation, fonctions transverses…), la filière IT, dynamique et innovante, suit de près les évolutions technologiques et permet ainsi à EDF de relever les défis de demain en tant qu’électricien champion de la croissance bas carbone. 
 

Le métier au quotidien

Les métiers de l’informatique allient la technique, la logique et l’analyse. Ingénieur informaticien ou IT est un titre générique qui comprend de nombreuses spécialités. Il y a une grande diversité des domaines d’intervention, par exemple :

  • Ingénieur en systèmes d’information ;
  • Ingénieur de gestion ;
  • Ingénieur Réseaux et Télécoms ;
  • Ingénieur en informatique industrielle ;
  • Architecte ;
  • Développeur ;
  • Ingénieur en intelligence artificielle ;
  • Ingénieur informatique en Recherche et Développement ;

 

Les missions 

Voici un exemple de missions génériques que peut avoir un ingénieur IT. Nos offres d’emploi précisent en fonction du domaine d’intervention les missions de chaque ingénieur.

  • Comme chef de projet en maîtrise d'œuvre, vous assurez le pilotage opérationnel de projets ;
  • Comme architecte, vous conseillez les équipes projet pour définir l'architecture technique et/ou applicative ;
  • Comme expert technique, vous êtes responsable de la pertinence et de la qualité des mises en œuvre au sein des projets et des choix techniques, en fonction de votre domaine d'expertise : sécurité, systèmes d'exploitation, base de données, technologies web/multimédia...

De la conceptualisation à l'exploitation en passant par la maintenance, un éventail de métiers couvre les étapes du cycle de vie du système d'information. Du plus technique, au plus relationnel, leur diversité dépend aussi des clients internes. 
 

Les compétences

  • Sensibilité scientifique et une approche analytique, deux qualités indispensables à tout ingénieur ;
  • Le sens du relationnel, et de la communication afin de vulgariser les projets informatiques pour les expliquer aux différents clients internes et externes ;
  • La veille, pour être toujours en phase avec les dernières innovations ;
  • Un esprit créatif et un esprit d’équipe, pour mener à bien les projets avec les différents acteurs ;
  • Challenger curieux qui aime résoudre les problèmes et relever des défis.
     

La formation 

Pour devenir ingénieur en informatique, il faut passer par un Bac S, STI2D (option Génie électronique ou Génie informatique) ou STMG (option informatique de gestion). Puis, il est nécessaire d’effectuer une formation en école d’ingénieurs en informatique (Bac+5), ou encore, il est possible de commencer sa formation en université par l’intermédiaire de masters pro spécialisés en informatique.

 

Ingénieure / Ingénieur IT

La rémunération

De 47 K€ à 65 K€ (brut annuel global) en fonction du diplôme et de l’expérience professionnelle, (incluant couverture sociale et rémunérations variables individuelle et collective). Des avantages complémentaires (Comité d’entreprise, primes d’astreinte, …) peuvent également s’ajouter au package global de rémunération.

Et après…

Vous pouvez évoluer vers les métiers de gestionnaire d'application, de pilote de sous-traitance, de consultant, de manager et vers la maîtrise d'ouvrage. Grâce à la diversité de nos projets, vous pouvez poursuivre votre carrière dans d'autres directions ou filiales d'EDF.

Vous êtes motivé-e pour vous engager dans un univers en pleine évolution, avec un goût prononcé pour l’innovation et l’esprit d’équipe ? Saisissez l’opportunité d’intégrer notre équipe pour contribuer aux enjeux numériques du Groupe !

 

Consultez nos offres et postulez en ligne

Plus de 15000 offres d’emploi, de stage et d’alternance sont à pourvoir cette année, n’hésitez pas à vous inscrire à l’alerte e-mail pour être informé des nouvelles offres en ligne.