Détail de l'offre

IBC - Garant Montage Tuyauteries et Equipements Primaires (EM2) F/H (FRA-REC-2026-24733)

Mise en ligne le 01/01/1970

Framatome Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
CDI
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
10 ans et +
Spécialité(s) :
Management de projet
Pays / Région :
France / Auvergne-Rhône-Alpes
Département :
Rhône (69)
Ville :
Lyon

Description de l'offre

IBC - Garant Montage Tuyauteries et Equipements Primaires (EM2)

Au sein de la Business Line IBC en charge de la construction sur les nouveaux projets Nucléaires, le Garant Montage Tuyauteries et Equipements Primaires (EM2) est rattaché à la Direction Technique.

 

Le système standard « Montage Tuyauteries et Equipements Primaires (EM2) » correspond aux activités (de l’ingénierie à la réalisation) : de préfabrication et montage des boucles primaires, de montage des équipements primaires (cuve, générateurs de vapeur…) et de leurs équipements/outillages pour les projets de réacteurs dans lesquels FRAMATOME est impliqué.

Son système est la référence technique sur laquelle IBC entend systématiquement s’appuyer pour répondre aux besoins de ses clients sur les différents projets (EPR1, EPR2, EPR1200, SMR...)

 

Le garant développe son système standard en prenant en compte l’ensemble des besoins des parties prenantes, connus ou estimés dans le futur, y compris les clients ciblés, les autorités réglementaires correspondantes. Il prend en compte l’ensemble du cycle de vie de son système.

Le garant de système standard tient à jour le référentiel des codes et standards applicables à son système.

Le garant inclut dans la définition de son système un éventail de configurations choisies de façon à équilibrer la satisfaction des parties prenantes externes et internes.

Le garant définit l’industrialisation de son système ; tel que : le programme de fabrication et d’assemblage, le programme de montage, le programme de transition dans l’environnement opérationnel.

Dans le cadre des différents produits (EPR1, EPR2...), le garant est responsable par exemple : de définir les séquences types de préfabrication et montage, du planning de référence, du set documentaire standard à produire...

 

Le garant assiste les équipes IBC et projets dans la sélection des variantes adaptées à leur projet ; il défend auprès d’eux la sélection de solutions standards au détriment de développements spécifiques à leur projet. Il participe aux Key System Reviews organisées par les projets sur son système.

 

Pendant toute la durée de vie de son programme de standardisation, jusqu’au retrait commercial de son système, le garant recueille le REX des projets qui mettent en œuvre son système standard, tant en ce qui concerne la satisfaction des clients que le REX de réalisation. Il analyse ce REX et s’en sert pour optimiser en continu la définition et l’industrialisation de son système.

 

Poste basé à Lyon ou Chalon sur Saone avec déplacements réguliers entre les deux Sites et à Paris.

Profil souhaité

Profil recherché :

  • Formation générale ou technique en mécanique.
  • Expérience dans les activités d’ingénierie des grands projets.
  • Expérience confirmée dans le montage et l’intégration de tuyauteries et équipements (3 à 5 ans minimum) ou sur site de construction nucléaire.
  • Connaissance des procédés de soudage et des contrôles non destructifs.
  • Connaissance de l’ingénierie système et des outils de SI/PLM associés.
  • SoftSkills : pragmatisme, qualité d’écoute et d’animation transverse, autonomie, détermination, rigueur,
     

Atouts supplémentaires :

  • Expérience en environnement pétrochimique, énergie ou industriel complexe.
  • Connaissance des standards HSE et des réglementations environnementales.

Ces offres pourraient vous intéresser :