Détail de l'offre

Thèse CIFRE – Étude d'un modèle mécanique d'assemblages de combustible F/H (FRA-REC-2025-24208)

Mise en ligne le 28/11/2025

Framatome Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
Thèse
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
Débutant
Spécialité(s) :
Combustible nucléaire / Neutronique
Pays / Région :
France / Auvergne-Rhône-Alpes
Département :
Rhône (69)
Ville :
Lyon

Description de l'offre

Framatome est un acteur international majeur de la filière nucléaire reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée pour la conception, la construction, la maintenance et le développement du parc nucléaire mondial. L’entreprise conçoit et fabrique des composants, du combustible et offre toute une gamme de services destinés aux réacteurs.

Grâce à ses 16 000 collaborateurs à travers le monde, Framatome met chaque jour son expertise au service de ses clients pour leur permettre d’améliorer la sûreté et la performance de leurs centrales nucléaires et de contribuer à atteindre leurs objectifs économiques et sociétaux.

Framatome est détenue par le groupe EDF (80,5 %) et Mitsubishi Heavy Industries (MHI - 19,5).

Au sein de Framatome, la Business Unit Combustible maîtrise la totalité du processus de conception et de fabrication, y compris l’élaboration du zirconium et de ses alliages jusqu’à la réalisation de l’assemblage final et de prestations de services associés. Outre le marché des combustibles pour réacteurs à eau légère, la BU fabrique et commercialise également des combustibles pour les réacteurs de recherche.

Le département mécanique de l'ingénierie du combustible FRAMATOME à Lyon est en charge de l’étude et de la justification du comportement dynamique des assemblages de combustible en situation accidentelle. Ces activités incluent le développement et la mise en œuvre de modèles dynamiques non-linéaires destinés à évaluer les efforts et contraintes auxquels sont soumis les composants de l’assemblage.

L’objectif de cette thèse est d’analyser finement la réponse de ces modèles, depuis l’échelle de l’assemblage isolé jusqu’à celle d’un massif d’assemblages en cœur. Le thèsard aura pour missions de s’approprier des outils d’analyse de la dynamique non-linéaire (diagramme de bifurcation, section de Poincaré) afin de les mettre à profit sur des modèles avancés d’assemblages de combustible. Il s’agira également de développer des modèles de mini-cœur d’assemblages par éléments finis pour caractériser la réponse dynamique d’une telle structure sous sollicitation harmonique ou réelle (séisme, APRP). Cette thèse CIFRE sera en partenariat avec le laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes à l’Ecole Centrale de Lyon.

Profil souhaité

Vous êtes diplômé d’une école d’ingénieur ou équivalent universitaire et avez suivi une formation à dominante Mécanique (option calcul de structures).

Vous avez des connaissances de base en dynamique des structures et justifiez d'un niveau d'anglais intermédiaire (B2 dans le CECRL).

Vous devez être en mesure de travailler en autonomie dans l’utilisation d’un environnement LINUX. La connaissance des langages Python et/ou Matlab est appréciable.

Vous avez une appétence pour le monde de la recherche.

La thèse est à pourvoir à partir du premier semestre 2026 pour une durée de 3 ans à LYON (69) au sein d’un établissement soumis à enquête administrative.

Ces offres pourraient vous intéresser :