Détail de l'offre

Pilote d'Affaires Systèmes et Protections Informatique industrielle F/H (2026-160450)

Mise en ligne le 10/02/2026

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
CDI
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
2 - 5 ans
Spécialité(s) :
Automatisme / Contrôle commande
Pays / Région :
France / Centre-Val-de-Loire
Département :
Indre et Loire (37)
Ville :
TOURS

Description de l'offre

Chez EDF,  230 métiers composent notre activité et permettent chaque jour de travailler à créer un monde neutre en C02.Notre réussite passe par la diversité d’identités, d’expériences et de profils de nos équipes.

Au sein de la DirIN (Direction Ingénierie Nucléaire), le CNEPE est une Unité de 1900 personnes, qui intervient dans le cadre des modifications et de la maintenance du parc nucléaire français en exploitation, ainsi que dans le cadre de la construction de nouvelles centrales en France et à l'étranger.

Elle est plus particulièrement chargée de l'ingénierie relative aux systèmes de l'îlot conventionnel des centrales (salle des machines), aux systèmes de sites (évacuation d'énergie, stations de traitement de l'eau…), ainsi qu'à leur source froide et à leurs systèmes supports.

Le service Contrôle-Commande, Instrumentation et Sécuritaire le (CIS) est le pôle de compétences études du CNEPE pour les systèmes de contrôle-commande centralisés, d’informatique industrielle, d’instrumentation et des activités du domaine sécuritaire.

Nos enjeux ?
- Réussir le Programme Grand Carénage ainsi que le déploiement d’EPR2 sous le regard exigeant des autorités et Appuyer efficacement les Projets du parc existant dans le cadre du déploiement du volet Sécuritaire de leurs modifications

Dans un contexte d’exigence accrue pour les installations nucléaires, le/la Pilote d’Affaires Systèmes et PII est chargé des études de conception des matériels de mesure, de contrôle et de surveillance des CNPE visant à prévenir les risques externes qui peuvent être environnementaux mais aussi humains.

Il/elle intervient dans le cadre de modifications sur le parc en exploitation des équipements et systèmes de protection de contrôle. Il/elle contribue en particulier au « Programme Grand Carénage » d’EDF en cours de déploiement sur l’ensemble des sites, mais également à l’adaptation des installations existantes dans le cadre de cadre des modifications liées à l’amélioration de la performance.

Le/ La  Pilote d’Affaires Systèmes et PII travaille en collaboration avec d’autres unités d'EDF (Mission Sécurité, CNPE, DIPDE…) et avec des fournisseurs français ou étrangers. Des déplacements occasionnels sont à prévoir sur les sites de production et dans les locaux des constructeurs, notamment lors des phases d’études, de mise au point, d’installation d’essais et de recette des matériels.

L'emploi est à pourvoir au sein des Groupes CCI et IIS.

Dans son domaine d’activité le/la Pilote d’Affaires exercera des missions de responsable de conception ou d’appui au responsable de conception. Il/elle coordonnera des disciplines variées comme par exemple le génie civil, l’électromécanique, l’électricité, l’architecture informatique ou le contrôle-commande.
Au sein d’une équipe intégrée et en proximité avec l’équipe projet, l’emploi aura l’opportunité de piloter son ou ses dossiers de la phase études à la phase réalisation dans un délai court avec une forte composantes "terrain".

Profil souhaité

  • Diplôme Ingénieur dans le domaine de l'informatique ou de l'électronique. 
  • Compétences multidisciplinaires avec des connaissances d’un ou plusieurs domaines techniques applicables aux installations de mesure et de contrôle,
    • Envie d’enrichir son panel de compétence dans le cadre d’un parcours multi-métier,
    • Sens du collectif et adaptabilité,
    • Capacité à maîtriser la confidentialité des sujets tout en travaillant en équipe,
    • Attiré par le challenge et l’envie de travailler sur un sujet pas comme les autres,
    • Bon relationnel, culture du résultat et proactif.

Fourchette de rémunération brute annuelle de base comprise entre 41300€ et 50 000€ en fonction de vos diplômes et de votre expérience.

A cette fourchette de rémunération s'ajoute des éléments variables de rémunération et avantages complémentaires (intéressement, épargne salariale prime individuelle et performance).

 

Ce que nous vous apporterons :

  • Un parcours d’intégration adapté à vos compétences au sein d’une filière engagée et innovante,
  • Des opportunités d’évolutions professionnelles au sein du groupe, en lien avec vos souhaits, tout au long de votre carrière,
  • Avantages : télétravail, RTT, tarif énergies, mutuelle-complémentaire, CE…


Dans le groupe EDF, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion.

Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.

Ces offres pourraient vous intéresser :