Détail de l'offre

Étude expérimentale du comportement sismique des connexions de structures en béton préfabriqué F/H (2026-160334)

Mise en ligne le 23/01/2026

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
Stage
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Spécialité(s) :
Maîtrise de réalisation et appui Surveillance de réalisation
Pays / Région :
France / Auvergne-Rhône-Alpes
Département :
Rhône (69)
Ville :
Laboratoire des Matériaux Composites pour la Construction (LMC2) 82 bd Niels Bohr – 69622 – Villeurbanne

Description de l'offre

 

Rejoignez EDF, acteur majeur de la transition énergétique, et découvrez l’opportunité de contribuer à un avenir plus durable tout en développant vos compétences au sein d’une entreprise innovante et responsable.

Vous intégrerez la Direction Construction et Essais (DCE) ainsi qu’au Laboratoire des Matériaux Composites pour la Construction (LMC2) de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), en tant que stagiaire chargé de la réalisation de la campagne expérimentale visant à valider l’utilisation des différentes solutions proposées pour les éléments préfabriqués assemblés sur chantier, contribuant ainsi à l’optimisation des coûts et des délais du projet EPR2.

Vos missions principales seront :

  • Réalisation d’un état de l’art sur les types de connexions des pièces préfabriquées et leur comportement sous sollicitations sismiques.
  • Mise en œuvre des systèmes d’instrumentation (jauges de déformation, fibres optiques, capteurs LVDT) et du dispositif de corrélation d’images numériques (DIC).
  • Réalisation des essais expérimentaux : participation à la conduite d’essais de flexion sous chargements statiques et dynamiques, suivi en temps réel du comportement des voiles, collecte et organisation des données expérimentales.
  • Analyse et exploitation des résultats : traitement des données, analyse du comportement mécanique des voiles (rigidité, résistance, ductilité), étude de la dissipation d’énergie et des modes d’endommagement, comparaison des performances.
  • Interprétation et valorisation scientifique : interprétation des résultats, rédaction d’un rapport de stage détaillé, participation éventuelle à la rédaction de publications scientifiques ou de rapports de recherche.

Vous serez accompagné par votre tuteur qui pourra faire évoluer vos missions en fonction de vos attentes, vos envies et vos idées en adéquation avec les enjeux de l’équipe.

Profil souhaité

 

Pourquoi pas vous ?

Nous recherchons une/un stagiaire en préparation d’un Diplôme BAC+4 / BAC+5 en Génie civil / BTP, avec de bonnes bases en béton armé et mécanique des structures.

Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint…), et de bonnes capacités rédactionnelles.

La durée de stage envisagée pour ce poste, basé à LYON est de 6 mois à partir de Mars ou Avril 2026.

Pourquoi nous rejoindre ?

90,9% de nos stagiaires et alternants nous recommandent : rejoignez-nous pour un stage unique qui vous prépare à relever les défis de demain !

La diversité et l’inclusion sont au cœur de nos valeurs fondamentales. EDF est un groupe engagé, qui s’investit pour le développement de l’égalité professionnelle et de la diversité sous toutes ses formes. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion. Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous

Prêt(e) à donner du sens à votre stage ? Postulez dès maintenant et intégrer l'aventure EDF !

Ces offres pourraient vous intéresser :