Détail de l'offre

Ingénieur/ Ingénieure études mécaniques pour l'installation électrique F/H (2026-159735)

Mise en ligne le 12/02/2026

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
CDI
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
2 - 5 ans
Spécialité(s) :
Electricité
Pays / Région :
France / Centre-Val-de-Loire
Département :
Indre et Loire (37)
Ville :
TOURS

Description de l'offre

EDF, champion de la croissance bas carbone, recrute dans ses nombreux métiers. Vous avez envie de rejoindre un groupe performant et responsable ? Mettez votre talent au service du nouveau nucléaire et venez relever les défis de demain !

Découvrez EDF en images sur notre chaine Youtube 

La Direction de l’Ingénierie Nucléaire (DirIN), et ses 6000 collaborateurs, porte les enjeux de développement de l’activité d’ingénierie du nouveau nucléaire du Groupe et contribue fortement à l’ingénierie du parc en exploitation.

 

Environnement de travail

 

Au sein de la DirIN, le CNEPE assure différentes activités d’ingénierie relatives à la salle des machines, à la source froide et aux installations de sites. Notre Unité est au cœur des projets en France et à l’international.

Au sein du Département Études et plus particulièrement du service Systèmes et Installations Électriques (SIE), nous recherchons un Ingénieur/Ingénieure études mécaniques pour l'installation électrique.

 

Missions

 

Vous exercez principalement vos activités dans le domaine de l'installation électrique couvrant notamment l'installation de matériels électriques (armoires et coffrets électriques, tableaux HT&BT, transformateurs, chemins de câbles, ...) dans les ouvrages de la responsabilité du CNEPE.

A ce titre, vous intervenez lors de la réalisation d'avant projets et menez les études détaillées dans les différentes phases des projets. Vous établissez les prescriptions techniques et assurez la surveillance des études des fournisseurs et des prestataires.

Vous rédigez des notes de dimensionnement et vous dimensionnez les ancrages et supportages des matériels électriques afin de répondre aux exigences de tenue mécanique (et notamment séisme).

Vous vérifiez et justifiez la tenue des matériels électriques dans le cadre de réévaluation sismique des installations pour le parc en exploitation, ou vous intervenez en appui aux équipes en charge des études de conception des bâtiments pour les projets neufs.

En parallèle, vous proposez des stratégies de traitement d'affaires sur le dimensionnement et/ou le renforcement des fixations des matériels électriques.

Vous développez des compétences pluridisciplinaires dans le cadre de vos activités d'appui technique et de conseil.

 

Profil souhaité

Talents recherchés

 

De formation Bac+5 en Ecole d’Ingénieur ou Master universitaire avec une spécialisation en calcul de structure et résistance des matériaux, vous êtes jeune diplômé ou avez une première expérience professionnelle dans le domaine de la construction/assemblage et le calcul de structures métalliques.

Même si elle n’est pas impérative, une connaissance du domaine de l'énergie et particulièrement du nucléaire sera un plus.

La connaissance de logiciels de types : Robot, RSTAB, ANSYS, etc… est un atout.

Pro actif, vous avez le sens du résultat et vous disposez de bonnes qualités d’analyse et de synthèse.

Vous êtes muni de bonnes connaissances en anglais, à l’oral et à l’écrit.

Des déplacements ponctuels sont à prévoir sur les sites nucléaires et dans les centres d'ingénierie en France et à l'étranger.

Au-delà de vos qualités de rigueur et d'analyse, vous faites preuve d'un excellent sens relationnel, d'autonomie et d'adaptabilité dans une approche transverse où la capacité de coordination, l'aptitude à travailler en réseau et le sens critique sont primordiaux.

 Selon votre diplôme et votre expérience professionnelle, une rémunération à partir de 45 000€ vous sera proposée en fonction de votre profil.

 

Ce que nous vous apporterons

  • Un parcours d’intégration adapté à vos compétences au sein d’une filière engagée et innovante,
  • Des opportunités d’évolutions professionnelles au sein du groupe, en lien avec vos souhaits, tout au long de votre carrière, 
  • Un package salarial, selon votre expérience, comprenant une rémunération fixe sur 13 mois, des variables collectif et individuel,
  • Avantages : télétravail, RTT, tarif énergies, mutuelle-complémentaire, CE…

 

Dans le groupe EDF, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion.

Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.  

Ces offres pourraient vous intéresser :