Détail de l'offre

Pilote d'études "Ensemblier de déconstruction" F/H (2025-153431)

Mise en ligne le 25/11/2025

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
CDI
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
5 - 10 ans
Spécialité(s) :
Ingénierie d'Etudes
Pays / Région :
France / Auvergne-Rhône-Alpes
Département :
Rhône (69)
Ville :
lyon

Description de l'offre

Vous avez envie de rejoindre une entité au service des enjeux nucléaires d’aujourd’hui et de demain ? 
Au croisement d’enjeux essentiels et captivants, rejoignez un groupe à la dimension internationale, champion de la croissance bas carbone et activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique !

 

La « Délégation Ingénierie Ensembliers Déconstruction » (DIED) est au sein de la Direction Ingénierie et Numérique (DIN) de la Direction des Projets Déconstruction et Déchets (DP2D).

La « Délégation Ingénierie Ensembliers Déconstruction » (DIED) porte des compétences techniques transverses dans le domaine de la déconstruction en appui aux projets de la DP2D.

 

Activités du groupe Scénario (SCE) :

Le groupe Scénario (SCE) est responsable de la réalisation / pilotage / surveillance d’études de déconstruction en phase « d’avant-projet ». Le terme « avant-projet » désigne l’ensemble des études en amont de la phase de contractualisation avec un titulaire de travaux. Cela recouvre les études de faisabilité, Avant-Projet Sommaire (scénarios, cinématique déchets, planning,…)

 

Rôle et mission du Pilote d'étude "Ensemblier de déconstruction"

Au sein du groupe Scénario (SCE), les principales missions d’un « Pilote d'étude Ensemblier de déconstruction"  sont les suivantes :

  • Pilote en tant qu’architecte-ensemblier les études d’ingénierie de déconstruction d’installation nucléaire en support aux projets de la DP2D.
  • Réalise ou fait réaliser pour le compte des projets, des études d’ensemble multi-métiers allant de l’étude de faisabilité jusqu’à l’Avant-Projet Sommaire (APS). Il s'appuie, selon le besoin, sur des contributeurs d’études dont les différentes compétences sont à la DP2D (exemple : manutention, confinement, électricité, génie civil, déchet …)
     

Le rôle du pilote d’étude couvre :

  • Le pilotage des études « d’avant-projet » pour le démantèlement électromécanique et l’assainissement radiologique d’installations nucléaires.
  • L’étude de la cinématique des déchets propre à chaque opération (production, conditionnement en colis, mesure, manutention, mise en conteneur de transport, contrôle propreté)
  • L’identification des risques et opportunités sur les champs techniques, couts et délais
  • La constitution d’un planning complet, intégrant les matériels spécifiques et les ressources nécessaires aux opérations dans l’objectif d’estimer l’impact délai et couts
  • La contribution à l’établissement des dossiers réglementaires
  • L’élaboration des plans de démantèlement des installations nucléaires EDF en exploitation, en construction ou en déconstruction

 

Pour monter en compétence, vous bénéficierez dès votre arrivée d’une professionnalisation pratique et théorique.


Les compétences acquises sur ce poste vous ouvriront à terme des nombreuses opportunités au sein de l’ensemble du groupe EDF.

Profil souhaité

Nous recherchons un collaborateur/collaboratrice de niveau Bac +5 dans le domaine de la mécanique, des matériaux, de la robinetterie / chaudronnier ou disposant d'une spécialité nucléaire (diplôme d'ingénieur ou universitaire).

Expérience minimum souhaitée

5 ans d’expérience
Expérience du terrain ou étude en lien avec des installations nucléaires

Une expérience dans le démantèlement d’installation nucléaire ou dans le domaine du nucléaire serait un plus.
 

Compétences spécifiques attendues :

Gestion de projet / Planning
Instruction d’étude technique
 

Compétences transverses : 

Autonomie
Sens relationnel
Rigueur / Respect des consignes
Capacité d'analyse / Esprit de synthèse
Créativité

 

Ce qu’EDF vous propose :
 
Selon la grille de rémunération d’EDF SA, votre diplôme et votre expérience professionnelle, une rémunération qui se situe entre 46 500€ et 65 700€ bruts sur 13 mois vous sera proposée (hors rémunérations variables).  
 
EDF vous offre également les avantages suivants (sous conditions) : intéressement, épargne salariale, prime individuelle de performance, tarif particulier,...

 

 

 

Rejoindre EDF, c’est également travailler dans un Groupe porteur de valeurs fortes, qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens.


Dans le groupe EDF accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion. Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous. 

Qui sommes-nous ?

Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.

Au cœur de la transition énergétique, la Direction des Projets Déconstruction et Déchets (DP2D) assure le pilotage de la déconstruction des installations nucléaires à l'arrêt et développe des solutions industrielles pour la gestion et la valorisation des déchets. Avec une organisation en mode projets, l'expertise de ses équipes (1000 personnes) basées à Lyon, Paris et sur les sites est particulièrement reconnue à l'international.

Ces offres pourraient vous intéresser :