Détail de l'offre

Responsable Risques & Assurances F/H (2025-147001)

Mise en ligne le 03/09/2025

Arabelle Solutions Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
CDI
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
10 ans et +
Spécialité(s) :
Maintenance Essais
Pays / Région :
France / Ile-de-France
Département :
Hauts-de-Seine (92)
Ville :
Nanterre

Description de l'offre

Dans le cadre de la croissance de notre activité, nous recherchons un Responsable Assurance & Risques talentueux(-se) pour diriger, gérer et coordonner les polices d'assurance de projets de centrales électriques complexes et de grande envergure à toutes les phases de la conception, de l'approvisionnement et de la construction.

Gestion des polices :

  • Obtenir et maintenir une couverture d’assurance adéquate pour notre entreprise mondiale, incluant les polices d’assurance générales et spécifiques aux projets (Responsabilité Civile, DAB, TRC, MC, EL, etc.);
  • Examiner, analyser et modifier les polices d’assurance afin qu’elles répondent aux besoins de l’organisation et respectent les exigences en vigueur;
  • Collaborer avec notre actionnaire lorsque la couverture d’assurance peut être obtenue via des programmes d’entreprise;
  • Garantir les avenants locaux des polices et leur renouvellement;
  • Négocier avec les compagnies d’assurance et les courtiers pour obtenir des conditions avantageuses;
  • Être l’interface de l’entreprise auprès des courtiers d’assurance et les mobiliser efficacement pour atteindre les objectifs mentionnés ci-dessus;
  • Optimiser les coûts globaux des primes d’assurance.
     

Opérations :

  • Mettre en place un réseau interne à l’entreprise pour obtenir toutes les données liées aux assurances
  • Construire et tirer parti d’un réseau de responsables assurances à l’échelle du groupe
  • Développer et maintenir des procédures, modèles et processus d’assurance à l’échelle mondiale
  • Mettre en place un système (informatique) fournissant des informations sur les assurances, des certificats d’assurance, des modèles pour l’entreprise ainsi qu’un système d’archivage pour les sinistres
  • Analyser les données liées aux assurances pour identifier les tendances, améliorer les opérations et prendre des décisions éclairées.
     

Appels d’offres et exécution :

  • Collaborer avec les équipes commerciales et juridiques sur les aspects contractuels et commerciaux des assurances (clauses) pour les projets en phase d’appel d’offres;
  • Négocier avec succès les configurations d’assurance et clauses requises avec les clients, fournisseurs et sous-traitants en fonction de chaque périmètre spécifique;
  • Définir et obtenir toute couverture locale et/ou spécifique à un projet, le cas échéant;
  • Superviser le processus de gestion des sinistres, y compris les investigations, les approbations et les refus;
  • Fournir un soutien d’expert aux autres fonctions pour la gestion des sinistres : préparation des réclamations, mobilisation d’experts (loss adjusters), et obtention des indemnisations de manière réussie et rapide;
  • Fournir un soutien d’expert aux autres fonctions pour la rédaction de procédures d’assurance spécifiques à chaque projet.

Profil souhaité

Compétences et qualifications recherchées :

  • Formation supérieure en administration des affaires, finance ou droit
  • 10 ans d’expérience sur le marché de l’assurance, que ce soit côté entreprise, courtier ou assureur
  • 5 ans d’expérience dans les assurances liées aux grands projets d’infrastructure
  • Connaissances/Obtention des certifications en assurance pertinentes (ex. : CPCU, ARM) sont un atout majeur
  • Expertise en assurance Responsabilité Civile, DAB, TRC, MC, EL – tant au niveau entreprise qu’au niveau projet – ainsi que des conditions du marché et des besoins en couverture
  • Expertise en gestion des risques projets et risques assurantiels
  • Maîtrise approfondie du processus de gestion des sinistres
    Compétences en négociation commerciale, y compris à un niveau de direction
  • Aptitude à diriger et influencer des équipes ne relevant pas directement de sa hiérarchie
  • Bonne connaissance des contrats de projets et du droit des contrats
  • Solide connaissance commerciale et contractuelle liée aux grands projets d’infrastructure
  • Bonne compréhension des aspects de gestion de projet dans le domaine de l’énergie nucléaire, y compris les principes techniques, de planification et financiers
  • Excellentes compétences en communication et en analyse
  • Capacité à collaborer avec d'autres équipes métiers pour développer des stratégies et mettre en œuvre des Business Plan
  • Aptitude à créer des relations avec les clients, fournisseurs et sous-traitants
  • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe, sens aigu du détail, et capacité à gérer plusieurs priorités
  • Excellente maîtrise des outils informatiques, notamment Microsoft Windows et les applications Office (Excel, Word, PowerPoint)
  • Maîtrise de l’anglais écrit et parlé indispensable. La connaissance du français est également souhaitée.
     

Caractéristiques du poste :

  • Poste à pourvoir en CDI
  • Localisé à Nanterre ou Baden (Suisse)
  • Statut cadre
  • Rémunération sur 13 mois
  • Bonus annuel
  • Prime d'intéressement en fonction des résultats de l'entreprise
  • CSE
  • Accord de télétravail
  • Remboursement du titre de transport à hauteur de 100%
  • Carte ticket restaurant
     

Vous vous reconnaissez dans cette offre ? Alors n'hésitez-plus et postulez afin de rejoindre Arabelle Solutions !

Ces offres pourraient vous intéresser :