Détail de l'offre
Responsable Risques & Assurances F/H (2025-147001)
Mise en ligne le 03/09/2025
- Type de contrat :
- CDI
- Niveau de formation :
- BAC +4 / BAC +5
- Expérience :
- 10 ans et +
- Spécialité(s) :
- Maintenance Essais
- Pays / Région :
- France / Ile-de-France
- Département :
- Hauts-de-Seine (92)
- Ville :
- Nanterre
Description de l'offre
Dans le cadre de la croissance de notre activité, nous recherchons un Responsable Assurance & Risques talentueux(-se) pour diriger, gérer et coordonner les polices d'assurance de projets de centrales électriques complexes et de grande envergure à toutes les phases de la conception, de l'approvisionnement et de la construction.
Gestion des polices :
- Obtenir et maintenir une couverture d’assurance adéquate pour notre entreprise mondiale, incluant les polices d’assurance générales et spécifiques aux projets (Responsabilité Civile, DAB, TRC, MC, EL, etc.);
- Examiner, analyser et modifier les polices d’assurance afin qu’elles répondent aux besoins de l’organisation et respectent les exigences en vigueur;
- Collaborer avec notre actionnaire lorsque la couverture d’assurance peut être obtenue via des programmes d’entreprise;
- Garantir les avenants locaux des polices et leur renouvellement;
- Négocier avec les compagnies d’assurance et les courtiers pour obtenir des conditions avantageuses;
- Être l’interface de l’entreprise auprès des courtiers d’assurance et les mobiliser efficacement pour atteindre les objectifs mentionnés ci-dessus;
- Optimiser les coûts globaux des primes d’assurance.
Opérations :
- Mettre en place un réseau interne à l’entreprise pour obtenir toutes les données liées aux assurances
- Construire et tirer parti d’un réseau de responsables assurances à l’échelle du groupe
- Développer et maintenir des procédures, modèles et processus d’assurance à l’échelle mondiale
- Mettre en place un système (informatique) fournissant des informations sur les assurances, des certificats d’assurance, des modèles pour l’entreprise ainsi qu’un système d’archivage pour les sinistres
- Analyser les données liées aux assurances pour identifier les tendances, améliorer les opérations et prendre des décisions éclairées.
Appels d’offres et exécution :
- Collaborer avec les équipes commerciales et juridiques sur les aspects contractuels et commerciaux des assurances (clauses) pour les projets en phase d’appel d’offres;
- Négocier avec succès les configurations d’assurance et clauses requises avec les clients, fournisseurs et sous-traitants en fonction de chaque périmètre spécifique;
- Définir et obtenir toute couverture locale et/ou spécifique à un projet, le cas échéant;
- Superviser le processus de gestion des sinistres, y compris les investigations, les approbations et les refus;
- Fournir un soutien d’expert aux autres fonctions pour la gestion des sinistres : préparation des réclamations, mobilisation d’experts (loss adjusters), et obtention des indemnisations de manière réussie et rapide;
- Fournir un soutien d’expert aux autres fonctions pour la rédaction de procédures d’assurance spécifiques à chaque projet.
Profil souhaité
Compétences et qualifications recherchées :
- Formation supérieure en administration des affaires, finance ou droit
- 10 ans d’expérience sur le marché de l’assurance, que ce soit côté entreprise, courtier ou assureur
- 5 ans d’expérience dans les assurances liées aux grands projets d’infrastructure
- Connaissances/Obtention des certifications en assurance pertinentes (ex. : CPCU, ARM) sont un atout majeur
- Expertise en assurance Responsabilité Civile, DAB, TRC, MC, EL – tant au niveau entreprise qu’au niveau projet – ainsi que des conditions du marché et des besoins en couverture
- Expertise en gestion des risques projets et risques assurantiels
- Maîtrise approfondie du processus de gestion des sinistres
Compétences en négociation commerciale, y compris à un niveau de direction - Aptitude à diriger et influencer des équipes ne relevant pas directement de sa hiérarchie
- Bonne connaissance des contrats de projets et du droit des contrats
- Solide connaissance commerciale et contractuelle liée aux grands projets d’infrastructure
- Bonne compréhension des aspects de gestion de projet dans le domaine de l’énergie nucléaire, y compris les principes techniques, de planification et financiers
- Excellentes compétences en communication et en analyse
- Capacité à collaborer avec d'autres équipes métiers pour développer des stratégies et mettre en œuvre des Business Plan
- Aptitude à créer des relations avec les clients, fournisseurs et sous-traitants
- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe, sens aigu du détail, et capacité à gérer plusieurs priorités
- Excellente maîtrise des outils informatiques, notamment Microsoft Windows et les applications Office (Excel, Word, PowerPoint)
- Maîtrise de l’anglais écrit et parlé indispensable. La connaissance du français est également souhaitée.
Caractéristiques du poste :
- Poste à pourvoir en CDI
- Localisé à Nanterre ou Baden (Suisse)
- Statut cadre
- Rémunération sur 13 mois
- Bonus annuel
- Prime d'intéressement en fonction des résultats de l'entreprise
- CSE
- Accord de télétravail
- Remboursement du titre de transport à hauteur de 100%
- Carte ticket restaurant
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