Tendances et marché de l'énergie
Création du conseil scientifique de France Ruralités : soutenir la transition écologique en milieu rural
Le 29 août 2023, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, Dominique Faure, a instauré le conseil scientifique de France Ruralités pour soutenir la transition écologique des territoires ruraux. Composé de 19 spécialistes, ce comité a pour objectif de concevoir des solutions utiles pour différents projets de transition écologique, en milieu rural, comme le développement d'activités vertes, la protection des écosystèmes, etc. Il devra aussi développer des indicateurs de mesure et évaluer le plan France Ruralité, lancé en juin 2023 en remplacement de l'Agenda rural. Ce nouveau programme comprend plusieurs mesures pour soutenir les initiatives des élus ruraux, comme l'ajout de 100 chefs de projet, installés dans les préfectures et les sous-préfectures dans le cadre du programme Villages d’avenir, ainsi que des enveloppes de 60 millions d'euros pour la biodiversité et de 90 millions, sur trois ans, pour la mobilité du dernier kilomètre. Une plateforme du nom de Palpite sera également lancée pour centraliser les travaux d'étudiants sur les ruralités et un programme d'études à l'échelle nationale sera déployé, sous l’égide du Gip Epau. Par ailleurs, le plan France Ruralités sera au cœur des discussions lors du congrès des maires ruraux de France, qui aura lieu à l’Alpe-d’Huez à partir du 29 septembre 2023.
actu-environnement.com - Publié le 30/08/2023Géothermie de surface : une énergie renouvelable pour alimenter les piscines
Dans un entretien accordé à lagazettedescommunes.com, Astrid Cardona Maestro, ingénieure référente géothermie de surface pour l’Ademe, souligne l’efficacité de cette méthode pour alimenter en énergie les piscines et les centres aquatiques. Cette technologie exploite l’énergie du sous-sol jusqu’à 200 mètres de profondeur, une source renouvelable, locale, stable et disponible en continu, explique l’ingénieure. Ce système nécessite une pompe à chaleur pour augmenter la température de la chaleur captée et la diffuser dans un bâtiment. Le coefficient de performance (Cop) de ces pompes se situe généralement autour de 4 ou 5, indiquant une consommation électrique faible pour une restitution de chaleur élevée. La géothermie de surface peut couvrir jusqu’à 100% des besoins énergétiques d’une piscine, contribuant ainsi à réduire l’empreinte carbone, affirme Astrid Cardona Maestro. Cependant, l’investissement initial nécessaire à ces installations reste un frein. Pour aider les collectivités à supporter ce coût, l’Ademe met à leur disposition le Fonds chaleur. Ce dernier « peut leur octroyer une aide jusqu’à 70% du financement des études de projets. Les aides à la réalisation du projet, elles, varient de 20 à 45% de l’investissement, en fonction du niveau de production de chaleur visé, sur la base des études réalisées », a indiqué l’ingénieure.
lagazettedescommunes.com - Publié le 22/08/2023