Énergies des territoires par EDF, c’est le magazine de la transition énergétique des territoires du groupe EDF. Pensé pour les collectivités et réalisé avec elles, il observe, valorise et décrypte les prises d’initiatives de tous ceux qui contribuent à un avenir énergétique bas carbone et font face à l’urgence climatique. Bonnes pratiques, retours d’expérience, témoignages… Inspirez-vous !

Nouveau numéro

Énergies des territoires #14 – Tourisme durable : quels impacts pour les territoires ?

Alors que la France, première destination mondiale du tourisme (1), voit ses visiteurs se concentrer sur 20 % de son territoire dans des laps de temps spécifiques, le tourisme durable représente une opportunité pour nombre de territoires balnéaires, de montagne ou ruraux.

D'après l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le tourisme durable « tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil ». Il vise à réduire son impact négatif sur l'environnement et la culture locale afin de les préserver pour les générations futures, tout en contribuant à la croissance économique, à la création d'emplois et à la protection des écosystèmes. Désormais, il n’est plus question de développer le tourisme, mais plutôt de le repenser.

En France, le secteur du tourisme a un impact positif indéniable sur l’économie du pays, mais comme partout où il se développe, à ces avantages s’ajoutent de véritables inconvénients. Apparaissent alors de nombreux enjeux et défis pour les territoires. Depuis quelques années, dans un contexte de transition écologique, ces derniers se mobilisent et s’orientent vers de nouvelles formes de voyage plébiscités par les vacanciers. Ils promeuvent et diversifient leur offre comme le slow travel, les modes de transports en mobilités douces (véhicules électriques, vélos), le tourisme 4 saisons ou encore la préservation de l’écosystème. L'objectif principal est de réduire l'empreinte carbone en évitant les activités qui nuisent à l'environnement ou qui utilisent trop de ressources. Le retour à la nature et le développement de l’agritourisme permettent aux destinations françaises une meilleure répartition des flux touristiques.

(1) Source : info.gouv.fr

Au sommaire d'Énergies des Territoires n°14

L’actu des territoires / Toute l’actualité de la vie des collectivités - Page 04 
Le dossier / Tourisme durable : quels impacts pour les territoires ? - Page 08 
Entretien avec Joël Steffen, adjoint au maire de Strasbourg, président de l’office de tourisme Strasbourg et sa région - Page 10 
Point de vue / Interview de Fanny Agostini, co-fondatrice de l’ONG Landestini : « La redynamisation des campagnes est en route » - Page 13 
Grand angle / « Trésors du Rhin » : tourisme, découverte & énergies - Page 14

Télécharger le Magazine #14
Informations