Sensibiliser prioritairement les habitants du parc social et les publics scolaires aux gestes éco responsables, telle est la vocation de « Mon Appart’ Éco-Malin » (MAEM), un mobil-home recyclé en logement pédagogique qui a sillonné l’Aude, le Gard, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales pendant trois ans. Coup de projecteur sur une action très concrète.

Décliné d’une première initiative lancée en 2014 par EDF en région PACA, le projet MAEM (Mon Appart Eco Malin) a démarré en Languedoc-Roussillon en 2016. Objectif : prévenir la précarité énergétique à l’aide d’actions de sensibilisation aux économies d’énergie et aux écogestes. Sous l’impulsion de la direction Collectivités, territoires et solidarité Méditerranée d’EDF, l’ADEME, l’association d’action sociale Gammes et Occitanie Méditerranée Habitat se sont associés à la démarche.
 
Le principe est simple : toutes les pièces d’un appartement sont figurées sur les parois d’un mobile-home, équipements électroménagers compris, et des pistes concrètes indiquées pour comprendre et maîtriser les consommations domestiques. Un animateur adapte la visite en fonction des publics accueillis, de façon ludique et interactive, avec des vidéos explicatives, des quiz ou encore un jeu de l’oie des écogestes pour les enfants.
 
« La clé du succès, c’est la volonté des acteurs locaux de s’investir dans la démarche », commente Marilène Combes, manager pôle Solidarité EDF Méditerranée. Chaque opération MAEM est un projet de quartier ou de territoire ponctuel, qui embarque dans une dynamique de coanimation bailleurs sociaux, établissements scolaires, collectivités, associations, structures de médiation et entreprises pour s’adapter à une population très demandeuse. Cette initiative à également été déclinée sous forme de PIMMS mobile en Bretagne et ailleurs pouvant alors touché un total de 12 000 personnes. 

Un record de fréquentation

Dès 2016, l’OPHPM, principal opérateur d’habitat social sur l’agglomération Perpignan Méditerranée, s’est ainsi emparé du concept pour l’accueillir à trois reprises dans différents quartiers. D’abord sur deux sites du PNRU*, puis, en octobre 2018, le MAEM a été accolé à la maison de quartier du Bas Vernet, dont deux salles ont permis de mieux accueillir les groupes scolaires. Avec l’expérience des deux précédentes opérations, l’OPHPM a mobilisé institutions, professionnels du bâtiment, de l’action sociale, de l’énergie, de l’eau et du tri des déchets, de manière transverse. Et cette action en réseau a rencontré une vive adhésion : près de 700 personnes ont été accueillies sur une douzaine de jours. « Certains visiteurs sont même revenus chaque jour pour glaner de nouveaux conseils », témoigne Pascal Vidal, correspondant solidarité EDF.
 
Le dispositif est d’autant plus attrayant qu’il est assorti de don de petits équipements, tels que les ampoules LED offertes par EDF. Afin de relayer le concept sur le long terme, EDF Solidarité décline maintenant « Mon Appart’ Éco-Malin » sous forme de jeu : la MAEM Box qui propose les mêmes activités de sensibilisation en miniature pour des ateliers écogestes animés par les travailleurs sociaux auprès des familles qu’ils accompagnent.

Pour aller plus loin, la MAEM box a été décliné sous format digital. Cette déclinaison, appelée « MAEM Digital», permet de rendre cet outil plus accessible et plus moderne de par une version numérique interactive.

 
* Programme national de rénovation urbaine (PNRU).
 

“Agir pour minimiser les charges locatives, en priorité les factures énergétiques“

70 % des 7 300 logements gérés par l’OPHPM sont en quartier prioritaire et les trois quarts de nos locataires perçoivent les APL. Nous sommes soucieux de remédier à ces trop nombreuses situations de fragilité sociale, mais les bailleurs n’ont pas les moyens de baisser le montant des loyers. Le seul levier pour atténuer les difficultés financières de nos occupants est d’agir pour minimiser leurs charges locatives, prioritairement leurs factures énergétiques. Les opérations MAEM menées sur trois quartiers ont répondu, dans ce sens, à un réel besoin d’information. Nous avons relayé le dispositif auprès de tous les partenaires de l’OPHPM pour amplifier cette initiative qui, au-delà de son impact économique et environnemental, crée du lien social dans les quartiers. En 2018, en lien avec l’association Médiance 66, nous avons largement associé écoles, collèges et lycées à l’opération, pour ouvrir largement la réflexion des jeunes sur les questions d’énergie, d’eau, de réduction des déchets, de qualité de l’air et de consommation responsable. Des enfants venus dans le cadre scolaire sont d’ailleurs revenus au MAEM avec leurs parents. Le travail d’information en amont et l’implication des animateurs sur place ont indéniablement contribué au succès de cette action pédagogique.
 
Dominique Beraud, directrice de la gestion locative Office Public de l’Habitat Perpignan Méditerranée