
Acteurs incontournables de la médiation sociale, notamment dans l’accompagnement des clients fragiles, une soixantaine de PIMMS à travers la France facilitent l’accès des populations aux services publics et aux droits sociaux. EDF est partenaire de longue date de ces structures qui réunissent des entreprises délégataires de service public, des collectivités locales d’implantation, l’État et les habitants.
Keolis a fourni un minibus, EDF et le conseil départemental une contribution financière. L’implication de tous les partenaires du PIMMS a permis d’aménager le véhicule à moindre frais avec un point numérique en accès libre et un bureau de confidentialité pour l’accueil de médiation. Le 18 septembre 2018, l’inauguration du PIMMS mobile rassemblait, sur la place de Quéménéven, les acteurs du projet et la population locale. Jusqu’en mars 2019, le minibus est revenu tous les quinze jours dans ce village d’un millier d’habitants à une vingtaine de kilomètres de Quimper, et s’est aussi installé au même rythme à Plogonnec, autre commune rurale du secteur.
Au cours de ces six mois, 170 personnes ont été accueillies sur les deux communes et près de 1 200 demandes d’ordre administratif, économique ou social ont été traitées. Environ 20 % des questions posées concernent l’énergie, notamment la marche à suivre pour obtenir des aides au paiement. C’est l’occasion d’expliquer au cœur des territoires l’utilisation du chèque énergie et d’entamer des médiations autour des impayés de factures énergétiques.
En milieu rural, se rendre dans un PIMMS indépendant de toute institution, c’est moins impressionnant et plus discret que d’aller demander une aide en mairie, souligne Nicolas Feron. Le PIMMS mobile peut aussi participer à créer du lien social dans des communes rurales parfois désertées et fournir une aide précieuse aux personnes qui subissent la fracture numérique. D’autres territoires manifestent leur intérêt pour une telle initiative, dont les frais de structure sont modestes en regard du service apporté.
* PIMMS : Point information médiation multiservices
(www.pimms.org).
NOUVEAU : MAEM en version digitale
Mon Appart Eco Malin (MAEM) est un dispositif créé en partenariat avec les collectivités, les bailleurs sociaux et les associations dans le but de donner de nouvelles clés aux ménages pour réduire leurs consommations énergétiques. Initialement sous forme de logement itinérant, le MAEM existe aujourd’hui sous forme de jeu avec la MAEM Box, un jeu de société, et la MAEM digitale, une application web. Découvrez les objectifs de la gamme de jeu MAEM dans cette interview :
Retrouvez plus d'actualités dans Le Magazine #21
EN DIRECT DES TERRITOIRES Quand le patrimoine public gagne en efficacité énergétique – P. 06-07
DOSSIER Réussir la transition énergétique, c'est n'oublier personne – P. 11 à 17
EN PROJET Plus-value énergétique pour le futur MIN de Nice – P. 18-19