Engagement citoyen : imaginer et accompagner les initiatives locales
DIAGNOSTIC ET CONSEIL
Prévenir la précarité énergétique au sein des territoires
Avec ce dispositif, les conseillers clientèle proposent un conseil tarifaire, des conseils Maîtrise de la Demande d'Energie (MDE) de premier niveau, des délais de paiement aménagés et, en cas de difficultés importantes, une orientation vers les travailleurs sociaux.
Pour en savoir plusACTIONS MAITRISE DE LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE
Un engagement citoyen pour maîtriser les consommations d’énergie
Habiter Mieux (HM) est un Programme d’Etat créé en 2010, coordonné par l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Depuis 2011, EDF est partenaire de ce programme qui favorise la rénovation et le financement de travaux d’économies d’énergie pour des foyers défavorisés. Son accès est soumis à des conditions d’éligibilité, notamment en termes de ressources et de performance énergétique des travaux réalisés.
Pour en savoir plusDes programmes CEE pour aider les ménages précaires et les bailleurs sociaux à financer leurs projets d’efficacité énergétique : l’opération « Coup de pouce économies d’énergie » accélère la rénovation énergétique des logements sociaux.
Pour en savoir plusCentré sur la construction et la réhabilitation de logements occupés par des personnes aux revenus très modestes, EDF soutient la Fondation Abbé Pierre avec 6,3 millions d’euros sur la période 2018-2020 pour le programme « Toits d’abord ».
FORMATION ET PRÉVENTION
Une sensibilisation préventive des citoyens
Mon Appart Eco-Malin
Un espace mobile (conteneur, mobil-home, bus scolaire, tente suivant les régions) aménagé sous forme d’appartement circule au cœur des territoires pour porter les actions d’économies d’énergie sous forme visuelle et interactive, à la rencontre des quartiers et des zones rurales.
Pour en savoir plusMAEM Box et MAEM digital
Un coffret complet simulant un appartement, un outil ludique et pédagogique destiné à animer des ateliers éco-gestes, à créer une animation lors des congrès, salons ou événements pour sensibiliser les populations les plus vulnérables. Ce jeu est aussi déclinée dans une version digitale pour favoriser la sensibilisation à la maitrise de la demande en énergie.
Pour en savoir plusKit MDE Eco-citoyenneté
EDF fournit aux travailleurs sociaux et autres relais de la collectivité des kits MDE (Maîtrise de la Demande en Energie) pour les distribuer auprès des publics fragiles. Objectif : aider ces populations à maîtriser leur consommation énergétique et à réduire les factures.
Sensibilisation aux économies d’énergie
Des outils concrets et pédagogiques pour sensibiliser locataires, propriétaires ou bailleurs aux économies d’énergie, évaluer les consommations et adopter des gestes simples permettant de diminuer leur facture.
Pour en savoir plusFormation des travailleurs sociaux
La rencontre régulière d’EDF avec les acteurs sociaux est l’occasion de leur présenter les dispositifs solidarité du Groupe, le chèque énergie et de leur parler des actions de maîtrise de l’énergie. EDF réalise également des formations de bénévoles pour qu’eux-mêmes puissent intervenir auprès du public.
ACTIONS SOCIALES ET AIDES
Des engagements terrain pour endiguer la précarité énergétique
L'ambition de ses initiatives : favoriser le déploiement et l'utilisation du chèque énergie, et des fonds de solidarité au plus près des clients, au-delà des dispositifs d’aide financière. C’est aussi proposer des solutions et des innovations pour encourager les changements profonds des comportements collectifs et individuels afin d'améliorer la qualité de vie pour tous.
Investie dans sa mission de service public, EDF se mobilise pour permettre aux plus démunis de bénéficier de soutien financier ou de facilité de paiement.
Pour en savoir plusPermettre à chaque acteur de décupler l’impact de ses actions suppose pour EDF d’entretenir un lien régulier à l’échelle locale et territoriale avec les travailleurs sociaux, véritables traits d’union avec les populations en difficulté.
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