ICEDA
Installation de Conditionnement et d'Entreposage de Déchets Activés
Afin de respecter ses engagements et d'assurer ses responsabilités d'industriel en conformité avec son programme de déconstruction, EDF a construit une installation d'entreposage temporaire de déchets, appelée ICEDA, sur le site de la centrale du Bugey. Contrairement au stockage, l'entreposage désigne une solution temporaire avec une durée d'exploitation définie.Son rôle : conditionner et entreposer une partie des déchets issus des 9 réacteurs EDF (dont Bugey 1) en cours de déconstruction et issus de l'activité des réacteurs en exploitation. Ces déchets seront ensuite évacués vers le centre de stockage définitif de l'ANDRA (Agence Nationale pour la Gestion des Déchets Radioactifs) prévu à l'horizon 2035 par la loi.

- ICEDA permet de conditionner et d'entreposer les déchets moyennement radioactifs à vie longue (période radioactive supérieure à 30 ans) provenant des neuf centrales nucléaires EDF en déconstruction. Ces déchets représentent moins de 0,1% du total des déchets de déconstruction soit environ 500 tonnes.
- ICEDA accueille aussi des déchets métalliques issus de l'exploitation des centrales en fonctionnement (1500 tonnes environ), qui seront eux aussi évacués ensuite vers le centre de stockage définitif.
- ICEDA permet aussi de faire transiter les déchets graphites issus de la déconstruction du réacteur de Bugey 1 avant leur évacuation vers le futur centre de stockage de l'ANDRA.
- ICEDA assure le confinement de la radioactivité et garantit l'absence d'impact sur le public et sur l'environnement
Le site de Bugey est raccordé au réseau ferroviaire, ce qui facilitera l'acheminement des déchets venus des autres sites en déconstruction,