Retour à l'accueil de la centrale

Bonjour Gaëlle, tout d’abord félicitations pour l’obtention de ton diplôme de Conseiller Sécurité Transport ! Peux-tu nous raconter comment tu t’es préparée à cette certification ?

Merci beaucoup ! Pour exercer le poste de Conseillère Sécurité Transport, il est obligatoire d’obtenir un diplôme spécifique. J’ai donc suivi environ douze semaines de formation entre janvier et avril, réparties entre Lyon et Paris, auprès de deux organismes spécialisés. C’était un parcours intense, mais très enrichissant. J’ai passé l’examen le 8 avril… et je l’ai obtenu avec beaucoup de soulagement et de fierté !

Y a-t-il eu des moments ou des personnes marquantes dans ce parcours ?

Oui, cette formation est très exigeante. Pour vous donner une idée, il faut assimiler plusieurs guides réglementaires très denses, dont certains font plusieurs centaines de pages. Mais je n’étais pas seule : j’ai été accompagnée par mon service, et en particulier par Rodolphe, CST en poste, qui m’a soutenue tout au long de la formation. Il m’a permis de me concentrer pleinement sur mes études en prenant en charge les responsabilités du poste au quotidien. Son soutien a été déterminant.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite suivre une voie similaire ?

Je dirais : osez ! Profitez des opportunités que l’entreprise offre pour évoluer, vous former, changer de métier. J’ai pu atteindre mon objectif grâce à mon investissement personnel, mais aussi grâce à la confiance et au soutien d’EDF. C’est une vraie chance.

Quel est le rôle d’un Conseiller Sécurité Transport en centrale nucléaire ?

Le CST a un rôle d’appui-conseil auprès des métiers qui gèrent des transports, qu’il s’agisse de matières chimiques, dangereuses ou radioactives, en entrée ou en sortie de site. Il est le garant de la conformité réglementaire de ces transports et veille à ce que tout soit réalisé dans les règles de sécurité.

Un dernier mot pour conclure ?

Ce poste représente un nouveau départ pour moi, un vrai renouveau professionnel. Je suis ravie de m’y engager, même si je n’oublie pas mes 25 années passées dans les métiers de la chimie et les collègues avec qui j’ai partagé tant de choses. Et surtout, je tiens à remercier l’entreprise pour m’avoir permis de vivre cette belle évolution.