A l’occasion de la 19e édition de la Fête de la Nature qui s’est tenue mi-mai, la centrale nucléaire EDF du Bugey a invité le grand public à participer à des visites sur le thème de l’environnement et de la gestion de l'eau. La centrale a également organisé des animations et des ateliers de sensibilisation à destination de ses salariés autour de la biodiversité et la préservation de l’environnement.
La Fête de la Nature
Créée en 2007, la Fête de la Nature est un événement annuel dédié à la découverte de la biodiversité présente sur le territoire français.
EDF, en tant qu’acteur engagé depuis plus de 30 ans dans la préservation de la biodiversité, soutient la Fête de la Nature depuis ses débuts et organise chaque année une série d'événements sur ses sites.
La Fête de la Nature à la centrale du Bugey
Du 21 au 24 mai, la centrale a participé à la Fête de la Nature en organisant de nombreuses visites, sensibilisations et animations à destination de ses salariés et du grand public :
- Ateliers ludiques de la "Fresque de la Biodiversité" à destination de ses salariés et partenaires pour leur faire découvrir les enjeux autour de la biodiversité
- Sensibilisation à l'identification et à la gestion des espèces exotiques envahissantes auprès des salariés et partenaires.
- Repas végétariens proposés aux deux restaurants du site
- Visites sur l’eau et la préservation de l’environnement pour le grand public
La centrale du Bugey, partenaire du Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes
En tant qu’acteur du territoire, la centrale a à cœur de nouer des partenariats locaux pour réaliser des actions concrètes en faveur de la biodiversité.
La centrale nucléaire EDF du Bugey est partenaire du Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes (CEN) pour la préservation du patrimoine naturel et de la biodiversité sur le site du camp militaire de la Valbonne. Les premières actions de restauration des lônes, anciens méandres du Rhône, vont bientôt être mises en œuvre dans le cadre de ce partenariat et du programme LIFE.
Ce partenariat, signé en 2019, permet de contribuer au soutien des actions menées en faveur de la préservation du patrimoine naturel et de la biodiversité sur le camp militaire de la Valbonne, en lien étroit avec le ministère des Armées. Outre le soutien financier et matériel apporté au CEN, des animations pédagogiques sont également programmées afin de valoriser la richesse de la biodiversité du camp de la Valbonne auprès des scolaires, en apportant chacun son propre savoir-faire.
Pendant la Fête de la Nature, la centrale a ainsi organisé une journée complète de visites et d’animations sur le thème de l’environnement avec le lycée de l’Odyssée de Pont-de-Chéruy. Les élèves ont découvert la centrale avec un focus particulier réalisé sur la gestion de l’eau et la surveillance de l’environnement, en se rendant au plus près des aéroréfrigérants ; ils ont également eu l’opportunité de visiter ensuite le camp militaire de la Valbonne.