La centrale nucléaire du Bugey et le Lycée Professionnel l’Odyssée du Pont-de-Chéruy ont officialisé, vendredi 27 juin, la mise en place d’un partenariat dont la convention a été signée par Elvire CHARRE, Directrice de la centrale et Cyrille CHOLLET, Proviseur du lycée.
Après le lycée professionnel Alexandre Bérard d’Ambérieu-en-Bugey en octobre 2023, l’AFPMA de Péronnas en mars 2024 et le lycée Elie Cartan de la Tour-du-Pin en septembre 2024, un quatrième établissement scolaire, le lycée isérois l’Odyssée du Pont-de-Chéruy, s’est s’engagé le 27 juin aux côtés de la centrale du Bugey afin de développer l’attractivité des métiers du nucléaire auprès des jeunes du territoire.
Ce partenariat s’articule autour de 4 engagements principaux :
- Promouvoir l’industrie française et notamment l’industrie nucléaire et ses métiers d’avenir à travers la présence de la centrale lors des forums et des Journées Portes Ouvertes du lycée avec une visibilité prioritaire sur les offres de recrutement ;
- Encourager les jeunes, et notamment les jeunes femmes, à s’orienter vers les métiers industriels ;
- Développer l’alternance et de nouvelles compétences en lien avec les métiers du nucléaire, améliorer la formation des élèves avec l’attente du terrain et orienter vers les besoins des entreprises ;
- Adapter les parcours de formation aux futurs besoins de la filière avec des dons de matériels à destination du lycée dont les perspectives de recrutements s’élèvent à 100 000 nouvelles recrues sur les 10 prochaines années.
« La filière nucléaire a de forts enjeux dans les prochaines années pour trouver les compétences nécessaires à l’exploitation des centrales existantes et futures, avec un volume estimé à environ 100 000 recrutements dans les 10 prochaines années. Pour EDF et ses partenaires, c’est un véritable défi. Pour les jeunes – filles et garçons – ce sont autant de possibilités de carrières et d’opportunités de parcours professionnels au sein d’une industrie qui se développe. » Elvire CHARRE, directrice de la centrale.
La centrale du Bugey recrute chaque année une soixantaine de salariés et accueille au sein de ses équipes plus de 250 stagiaires et alternants. À la rentrée 2024, 56 nouveaux alternants ont d’ailleurs rejoint les équipes du site, portant à 100 le nombre d’étudiants en formation en alternance à la centrale du Bugey.
« Il est important que les écoles répondent aux besoins actuels et futurs de la filière nucléaire. Cela permet aux jeunes filles et garçons d’acquérir les compétences primordiales pour répondre aux besoins des centrales. Ce partenariat est un véritable atout pour la centrale comme pour l’école. » Cyrille CHOLLET, proviseur du lycée de l’Odyssée.