Retour à l'accueil de la centrale

Le jeudi 26 juin 2025, Madame Marianne Tessa, Directrice de cabinet de Madame la Préfète de l’Ain, Madame Elvire Charre, Directrice de la centrale nucléaire EDF du Bugey et Monsieur Jean Deguerry, Président du Conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours de l’Ain (SDIS01) ont inauguré la Garde Opérationnelle Postée qui prendra ses fonctions le 1er juillet 2025.

Dans l’objectif de toujours garantir la meilleure ligne de défense face au risque majeur en centrale nucléaire, EDF déploie depuis 2023 un projet de renforcement de l’organisation de la lutte incendie de ses infrastructures. L’une des mesures phare de ce projet est de diminuer le temps d’arrivée du premier engin de lutte contre l’incendie réalisé par des moyens extérieurs de la centrale. Cela signifie pour le site de Bugey, le positionnement d’une Garde Opérationnelle Postée (GOP), composée de sapeurs-pompiers professionnels et dotée d’un véhicule, au sein même du site nucléaire. Celle-ci aura pour vocation d’intervenir plus rapidement en cas de départ de feu en soutien aux équipes interne EDF formés à la lutte contre l’incendie.

En partenariat avec le Sdis de l’Ain, la centrale nucléaire EDF du Bugey a ainsi étudié la faisabilité et les conditions nécessaires à la création d’une garde opérationnelle postée (GOP) avec 6 sapeurs-pompiers présents sur le site les jours ouvrés de 7 h 00 à 19 h 00 avec mise à disposition d’un fourgon pompe-tonne et d’un véhicule d’interventions diverses ainsi que des locaux d’hébergement.

Ainsi, à compter du 1er juillet 2025, la Garde Opérationnelle Postée de la centrale nucléaire EDF du Bugey sera déployée.

La GOP est composé de 20 sapeurs-pompiers professionnels : 

     - 1 lieutenant, chef de centre

     - 5 adjudants, sous-officier de garde, chef d’agrès tout engin

     - 3 sergents, chef d’agrès une équipe

     - 11 caporaux, chef d’équipe

10 sapeurs-pompiers ont été recrutés sur concours externe et ont suivi une formation d’intégration SPP. D’autres sapeurs-pompiers recrutés en interne ont suivi des formations à l’avancement au SDIS.

Tous ont participé à 3 mois de formation de professionnalisation au sein d’EDF. Ces formations étaient accès sur la radioprotection, le fonctionnement de base d’une centrale nucléaire, le référentiel incendie EDF, des visites terrain et des exercices avec les équipes de seconde intervention de la centrale nucléaire EDF du Bugey.

Ils sont opérationnels depuis le 1er juillet, avec une mise à disposition de la centrale et en centre d’incendie et de secours en 2e affectation, à Lagnieu ou Meximieux- Pérouges, afin de renforcer le potentiel opérationnel journalier de ces deux entités. Leur temps de garde sera réparti à 75 % en centrale et le reste en centre d’incendie et de secours (CIS).

La GOP pourra également être engagée à l’extérieur de la centrale, dans un rayon de 5 kilomètres, pour assurer les missions prompt secours en attendant l’arrivée des autres moyens du SDIS.

Signature de la convention de disponibilité des sapeur-pompiers volontaires :

À l’occasion de l’inauguration de la GOP, la centrale nucléaire EDF du Bugey a franchi une nouvelle étape dans son engagement en faveur de la sécurité civile et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), en signant la déclinaison départementale de la convention de disponibilité des Sapeurs-Pompiers Volontaires.

Cette convention, conclue entre la centrale nucléaire EDF du Bugey et le SDIS de l’Ain s’inscrit dans le cadre de l’accord national signé entre EDF et la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, visant à promouvoir le volontariat chez les sapeurs-pompiers.

Elle permet aux salariés du site, engagés comme Sapeurs-Pompiers Volontaires, de s’absenter jusqu’à 15 jours ouvrés par an sur leur temps de travail pour participer à des missions opérationnelles, des formations ou des réunions liées à leur engagement.

Une avancée concrète pour encourager et faciliter le volontariat chez les sapeurs-pompiers.

Par cette signature, la centrale affirme son rôle d’acteur engagé dans la valorisation du modèle français de sécurité civile et renforce sa démarche RSE à travers :

     - Le soutien actif à ses salariés SPV.

     - La participation directe à l’action des secours, en facilitant leur disponibilité.

     - La reconnaissance de leurs compétences opérationnelles, notamment dans le cadre du Poste Avancé d’Intervention (PAI), où les SPV EDF interviennent sur des actions de prévention, de formation et de maîtrise de l’incendie sur le site.

Cette initiative illustre l’engagement du CNPE du Bugey à conjuguer performance industrielle, sécurité et solidarité territoriale.