L'eau, source d'électricité au coeur de la Suisse Normande

Ce site de production d'hydroélectricité est situé sur la commune de Putanges-le-lac dans le département de l’Orne au cœur de la Suisse Normande. Grace à l’eau de la rivière Orne, deuxième plus important des cours d'eau normands après la Seine, la centrale hydroélectrique de Rabodanges produit la première des énergies renouvelables. Son fonctionnement est lié à celui du site de production de Saint-Philbert, situé 9 km en aval et dont le rôle est de limiter les variations de débit dans la rivière.

  • Production
    17,5 GWh/an

    L' équivalent de la consommation de 7200 habitants par an grâce à 6,6 MW de puissance à 38 m sous la terre.

  • Barrage
    160 m de long

    Ce barrage poids à voûtes multiples mesure également 17 m de haut. Il retient 5,5 millions de m3 d'eau.

  • Exploitants
    35 salariés

    qui gèrent aussi le barrage de Saint-Philbert et l'usine marémotrice de la Rance.

  • Retombées fiscales
    130 000 € par an

    Le lac du barrage de Rabodanges contribue également au développement touristique local.

Diapositive 1 sur 0

1/0

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Principe de fonctionnement d'un barrage moyenne chute dans un nouvel onglet.

Comment ça marche ?

Produire de l'électricité au barrage de Rabodanges

La centrale hydroélectrique de Rabodanges produit de l’électricité selon les pics de consommation électrique et le débit d’eau entrant dans le lac. 

Elle fonctionne comme un moulin : l’eau retenue derrière le barrage est amenée sur une turbine qui se met en rotation. La turbine entraîne un alternateur qui génère le courant électrique. Le transformateur élève ensuite la tension pour faciliter le transport de l’électricité sur de longues distances. L’eau, une fois turbinée, est restituée dans l’Orne via une galerie souterraine de 2,4 km dont le point de sortie est à Val Besnard à Putange-le-lac.

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo La surveillance des barrages dans un nouvel onglet.

Sûreté

Comment est surveillé le barrage ?

Tous nos barrages sont surveillés avec la plus grande rigueur et sous le control des pouvoirs publics. A Rabodanges, la dernière inspection annuelle date de mai 2024. Cet ouvrage est également ausculté régulièrement par les exploitants et de nombreux capteurs nous permettent de connaître en temps réél son "état de santé". En 2025, le barrage de Rabodanges fera l'objet d'un examen technique complet qui a lieu tous les dix ans. Un abaissement partiel de la retenue et des travaux seront réalisés à cette occasion.

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Gestion des barrages lors des crues dans un nouvel onglet.

Crue

L'exploitation du barrage lors des crues

La crue est un phénomène naturel causé par la pluie. Le barrage de Rabodanges est conçu pour résister en cas d'augmentation du débit d'eau. Lors d’une crue, le niveau du lac ne doit jamais dépasser le niveau maximum de sécurité et l’eau qui sort du barrage n’est jamais supérieure au débit naturel entrant. Quand le débit entrant dans la retenue du barrage de Rabodanges dépasse 45 m3/s, la régulation de la côte du lac se fait via l'évacuateur de crue composé de 2 vannes de 8 m x 5 m et d’une capacité totale de 400 m3/s. 

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo La sécurité du public aux abords du barrage dans un nouvel onglet.

Prudence

Pratiquez vos activités en toute sécurité

Le fonctionnement normal du barrage et de la centrale de Rabodanges peut générer une variation rapide du niveau de l'eau et ce, même par beau temps. Cela peut mettre en danger les pêcheurs, baigneurs...

C'est pourquoi une zone interdite à la navigation est délimitée par des bouées jaunes, 200 m à l'amont du barrage et qu'il faut être particulièrement vigilant à l'aval au lieu-dit de Val Besnard où l’eau qui vient d’être turbinée rejoint la rivière Orne. La goubinière et La pierre plate sont également des sites dangereux car ici, le niveau de l’eau peut augmenter de 70 cm en 30 min quand EDF ouvre les vannes du barrage en raison d’une crue par exemple. 

Pour pratiquer vos activités en toute sécurité, consultez le site Internet www.mariviereetmoi.edf.fr ou téléchargez l'application "Ma rivière et moi", disponible dans l’App Store et sur Google play.

En savoir plus

1956 - 1959

La construction du barrage et de la centrale

La « Société Normande d’études pour l’aménagement du bassin de l’Orne et de ses affluents » débute les études en 1919. Le lieu-dit de Rabodanges est choisi pour implanter un barrage en raison de sa déclivité exceptionnelle de 40 m, de l’étroitesse de la vallée et du bassin naturel amont. Son architecture a été inventée par Albert Caquot, célèbre ingénieur qui a aussi été ministre de l’aviation.

Ressources pédagogiques

Education

  • Tout savoir sur l'électricité

    Les différentes formes de barrages, les passes à poissons, le mix énergétique...

    L'énergie de A à Z
  • Nos jeux sur l'électricité

    Les incollables, L'école de l'énergie, La maison interactive, Quiz isolant ou conducteur...

    Découvrir
  • Ateliers scolaires et posters pédagogiques

    Gratuits, ces ateliers s'adressent aux écoles primaires, collèges et lycées sur les thèmes : « Énergie et climat » et « Hydroélectricité et sécurité ».

    En savoir plus

Zoom sur l'atelier "Hydroélectricité et sécurité"

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.

Cet atelier est uniquement destiné aux écoles primaires situées à proximité immédiate de l'usine marémotrice.

Faire une demande d'atelier scolaire