L'eau de l'Orne, un bien commun à préserver et valoriser

L’eau est une ressource précieuse au cœur de l’engagement d’EDF. Bien commun à préserver et à protéger, c’est une ressource fragile, renouvelable, sans être illimitée et essentielle pour notre planète et notre santé. EDF s’est engagée à utiliser l’eau de manière responsable et favorise un usage équilibré de cette ressource.

Nichés au milieu des paysages verdoyants de la Suisse Normande, le barrage de Rabodanges produit de l’électricité et est aussi au service du partage de l’eau. Il participe à sécuriser la ressource pour tous les usages : eau potable, eau pour les activités industrielles, irrigation des terres agricoles, activité touristique pour la pratique de sports nautiques, lutte contre les effets de la sécheresse.

  • LAC
    5,5 millions de m3 d'eau

    Contenus dans la retenue du barrage qui fait 6 km de long et contribue au développement économique (tourisme, loisirs...)

  • Production hydroélectrique
    100%

    De l'eau prélevée pour produire de l'électricité est restituée à la rivière.

  • Débit réservé
    1,2 m3/s

    Débit minimal d'eau délivré au pied du barrage pour assurer le bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.

La gestion concertée de l’eau

EDF, acteur du multi-usage de l'eau sur l'Orne

La disponibilité de la ressource varie selon les conditions hydrologiques liées aux précipitations. La gestion partagée de l'eau se fait en concertation avec les différentes parties prenantes, en particulier les collectivités locales et l’agence de l’eau Seine-Normandie.  

A Rabodanges, le multi-usage de l’eau se traduit concrètement dans l'activité d'EDF par :

- Un débit réservé de 1,2 m3/s (débit minimal d'eau défini par l'autorité administrative pour assurer le bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques) délivré au pied du barrage ;

- Des lâchers d’eau à la demande de certains usagers comme la Fédération Française de Canoe Kayak dans le cadre de l'organisation de compétitions sportives sur l'Orne.

En savoir plus sur "La gestion de l'eau et les barrages hydrauliques"

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Le gestion des barrages en périod de sécheresse dans un nouvel onglet.

Changement climatique

La gestion du barrage de Rabodanges en période de sécheresse

Quand les périodes de sécheresse s’intensifient, il faut trouver le bon équilibre entre les différents usages de l’eau (eau potable, électricité, faune et flore aquatique…). C’est pourquoi EDF anticipe le remplissage de ses retenues tout au long de l’année et en concertation avec les acteurs locaux. Si la situation le nécessite, l’ordre de priorité des usages de l’eau est fixé par le Préfet, qui s’appuie sur le Code de l’environnement : les besoins de l’alimentation en eau potable et de la sécurité civile priment sur tous les autres.

Les réalisations d'EDF dans le cadre du Plan Eau