Septembre et octobre ont été l’occasion pour la centrale de Gravelines de participer aux différents et nombreux rendez-vous proposés par la Commission Locale d’Information (CLI) et le Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions et des Risques industriels (S3PI). Autant d’occasions pour EDF de venir parler de sureté nucléaire avec la population, les parties prenantes et les associations du territoire. Détails.
Le 26 septembre s’est tenu un des 4 GT sureté annuels de la CLI avec une présentation par les équipes de l’Evénement Significatif de Radioprotection de Niveau 2 intervenu cet été sur la centrale, suivi d’une visite dans le bâtiment réacteur de l‘unité N°3 pour présenter les moyens de contrôle radiologiques présents sur tout le parcours d’un salarié travaillant en zone nucléaire.
Le 3 octobre, nous avons participé une séance plénière de la CLI présidée par M. Paul Christophe. Outre une présentation de l’actualité de la centrale, nous avons pu revenir sur l’événement « méduses » de l’été ainsi que l’Evénement Significatif de Radioprotection de Niveau 2. L’équipe EPR2 a quant à elle pu présenter le dispositif de concertation continue lancé en septembre dernier.
Le 6 octobre : dans le cadre de la Journée Nationale de la Résilience, aux côtés de la CLI et de l’Autorité de Sureté Nucléaire et de Radioprotection, nous avons présenté aux étudiants de l’Université du Littoral Côté d’Opale, sur le campus de Saint Omer, les risques et le principe de sureté nucléaire. Car il est essentiel de s’informer et de se préparer face aux risques de tous ordres !
Le 8 octobre, nous avons participé à la Commission Sécurité de la Population présidée par Mme Edith Varet et avons pu présenter une synthèse de notre rapport environnemental 2024, intégrant notamment des focus sur notre consommation d’eau et sur nos actions en matières de biodiversité.
Le 17 octobre, nous avons accueilli à la centrale un GT du S3PI "partage d'expériences - adaptation des entreprises au changement climatique » destiné aux exploitants d’installations classées Seveso du territoire. EDF mais également Arc France et Aluminium Dunkerque ont pu présenter la prise en compte du changement climatique dans l’adaptation de leur process ou de leurs activités industrielles.