Le projet de construction d’une paire de réacteurs EPR2 à Gravelines entre dans une nouvelle phase : la concertation continue. Elle a officiellement démarrée mardi 23 septembre, avec une réunion publique organisée Scène Vauban à Gravelines. EDF et RTE, co-maîtres d’ouvrage, ont réaffirmé leur volonté de dialoguer en toute transparence avec le public tout au long du projet.
🔍 Zoom sur le principe de la concertation continue
C’est une nouvelle phase du processus de participation du public, qui intervient après celle du débat public tenu du 17 septembre 2024 au 17 janvier 2025, en application de l’article L. 121-14 du code de l’environnement jusqu’à l’enquête publique. La CNDP (Commission nationale du débat public) a nommé trois garants le 2 juillet dernier à cet effet.
Par la suite, après l’enquête publique, EDF souhaite poursuivre cette concertation de façon volontaire et non réglementaire sur la durée afin d’informer et dialoguer avec le public, et lui donner de la visibilité sur les engagements pris.
Une démarche identique a été engagée depuis plus de deux ans sur le premier projet EPR2 à Penly, en Normandie, et porte ses fruits avec un bilan des engagements pris mis en ligne à disposition du public sur une plateforme internet dédiée (EPR2 Penly Bilan engagements MOA).
Le projet EPR2 Gravelines dispose d'ores et déjà d'une plateforme équivalente où chacun peut apporter sa contribution : concertation-projet-epr2-gravelines.edf.fr
🎯 Une démarche aux objectifs clairs
La concertation continue a vocation à contribuer à la bonne insertion du projet sur le territoire. Ainsi, le public aura l’opportunité de s’informer et de s’exprimer sur le projet au travers de plusieurs modalités qui seront mises en place par EDF et RTE.
Les objectifs sont les suivants :
> Informer les citoyens des actualités et évolutions du projet ;
> Mettre à disposition une information de qualité, facilement accessible ;
> Rendre compte de l’avancement des engagements pris par les maîtres d’ouvrage dans le cadre de leur décision post-débat public ;
> Recueillir l’avis du public et des parties prenantes sur ces dispositions, et répondre à leurs questions ;
> Travailler avec le public et les parties prenantes à l’intégration du projet sur le territoire.
Ce dispositif viendra compléter les instances de dialogue déjà en place, comme la Commission Locale d’Information (CLI) et le SPPPI Côte d’Opale Flandre, où le projet EPR2 s’inscrira aux côtés de la centrale actuelle.
En parallèle, un dialogue régulier sera maintenu avec les acteurs du territoire et ce notamment dans le cadre de la démarche « Grand Chantier » ; une démarche officialisée le 18 juin 2025 lors de la signature de la charte adhoc. Les partenaires (la Préfecture des Hauts-de-France, EDF, la Communauté urbaine Dunkerque Grand littoral, le Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale et la Région Hauts-de-France) y ont confirmé leur volonté d’agir collectivement pour que le futur chantier EPR2 bénéficie durablement au territoire, en cohérence avec les autres dynamiques locales.
👥 Des garants nommés par la CNDP pour veiller au bon déroulement
Trois garants ont été désignés par la CNDP pour accompagner la concertation continue, ils seront présents lors des événements organisés par les maîtres d’ouvrage : Jean-Pierre Bompard, Carmen Bouley de Santiago et Jacques Roudier. Neutres et indépendants, ils sont chargés de garantir le respect du droit à l’information et à la participation des citoyens aux décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement. A cet effet, ils ont signé une charte d’éthique et de déontologie au début de leur mission et ne prennent pas parti sur le fond du projet.
🎙️ Quelle suite ?
La réunion publique de lancement du mardi 23 septembre 2025 marque le début d’une nouvelle étape du projet EPR2 Gravelines porté par EDF et RTE. Ainsi, les maîtres d’ouvrage réaffirment leur engagement d’informer le public de manière transparente et de dialoguer en continu avec lui tout au long du projet. Les événements organisés dans le cadre de la concertation seront annoncés prochainement et mis en ligne sur la plateforme dédiée.