Retour à l'accueil de la centrale

Dans la nuit du 23 au 24 juillet 2025, un intervenant d’une entreprise partenaire de la centrale de Gravelines a réalisé une activité de contrôle dans le bâtiment réacteur de l’unité de production n°1, actuellement à l’arrêt pour maintenance.

Lors des contrôles systématiques à la sortie du bâtiment réacteur, première barrière de contrôles avant ceux qui permettent de sortir de la zone contrôlée, une contamination externe a été détectée au niveau de la nuque de l’intervenant. La particule radioactive a été immédiatement retirée par une personne compétente.

Le salarié a ensuite été pris en charge par le service médical de la centrale, pour réaliser des contrôles complémentaires selon les procédures usuelles. Les contrôles n’ayant rien révélés, le salarié a pu rentrer chez lui.
L’exposition du salarié est calculée à partir du niveau de radioactivité de la particule présente sur la peau (activité) et de la période maximale durant laquelle le salarié était dans la zone concernée.
Le calcul de l’exposition conduit ainsi à un dépassement de la limite réglementaire annuelle dite « dose peau » fixée à 500 millisieverts par cm².

Comme cela est le cas lorsqu’un seuil réglementaire est atteint, le salarié bénéficiera sur les prochains mois, par précaution, d’un suivi médical adapté. Aucun autre salarié présent au même moment dans le bâtiment réacteur n’a été détecté contaminé par les portiques de contrôles lors de leur sortie de la zone nucléaire.

La direction de la centrale de Gravelines a déclaré cet évènement le 25 juillet 2025 à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, comme un évènement significatif radioprotection de niveau 2 (incident) de l’échelle INES qui en compte 7, du fait du dépassement de la limite réglementaire annuelle pour la dose peau.