Chaque mois, dans le cadre de la transparence, la centrale nucléaire de Gravelines publie les évènements significatifs déclarés à l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection. Ci-dessous, les évènements déclarés en 2025.
Évènements de radioprotection de niveau 2
La centrale de Gravelines a déclaré un événement significatif pour la radioprotection de niveau 2, le 25 juillet 2025. Il a été mis en ligne à disposition du public sur le site internet edf/Gravelines.
Évènements de sûreté de niveau 1
La centrale de Gravelines a déclaré un événement significatif pour la sûreté de niveau 1, le 24 juillet 2025. Il a été mis en ligne à disposition du public sur le site internet edf/Gravelines.
La centrale de Gravelines a déclaré un événement significatif pour la sûreté de niveau 1, le 25 juillet 2025. Il a été mis en ligne à disposition du public sur le site internet edf/Gravelines.
Évènements de sûreté de niveau 0
Le 27 juin 2025, l'unité de production n°3 est en production. Un essai périodique est en cours sur le système de protection du réacteur. Pendant l'essai, une vanne de la turbopompe du circuit d'alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG) se ferme, rendant indisponible la turbopompe ASG. Un agent de terrain se rend dans le local correspondant afin de réouvrir la vanne. L'indisponibilité de la turbopompe ASG lors de l'essai périodique représente un écart à nos règles d'exploitation. Il a été déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) le 3 juillet 2025, au niveau 0, en dessous de l’échelle INES.
Le 9 juillet 2025, l’unité de production n°3 est en cours de fonctionnement. Un intervenant réalise un contrôle de performance d’une batterie. Lors du test, un disjoncteur est ouvert mais sa remise en service échoue, rendant impossible la réalimentation de la batterie. Ce disfonctionnement se traduit par l’impossibilité de se raccorder sur une source électrique auxiliaire en cas de besoin L’équipe technique détecte un défaut mécanique sur le disjoncteur, le corrige immédiatement, et l’alimentation est rétablie. Cet évènement n’a pas eu d'impact sur la sûreté de l'installation, la sécurité du personnel ou l'environnement. L’évènement a été déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) le 15 juillet 2025, au niveau 0, en dessous de l’échelle INES.
Le 25 juin 2025, l'unité de production n°4 est à l'arrêt pour visite partielle. Des essais périodiques liés au système de protection du réacteur doivent être réalisés. Dans le cadre de ces essais, une turbopompe du circuit d'alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG), est rendu indisponible. Une alarme apparait en salle de commande, indiquant un défaut : une vanne du système ASG est dite "ouverte et non armée". L'indisponibilité d'ASG est prolongée pendant 5 heures, jusqu'à requalification complète de la vanne en défaut. Cette prolongation représente un écart à nos règles d'exploitation. Il a été déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) le 17 juillet 2025, au niveau 0, en dessous de l’échelle INES.
Le 19 juillet vers 22h10, alors que l’unité N°1 est à l’arrêt programmé pour visite de maintenance partielle, une équipe intervient sur un câble de contrôle commande d'un robinet du système d'aspersion de l'enceinte (EAS).
Le 20 juillet à 00h26, lors de la requalification du même robinet, une alarme apparaît en salle de commande pour défaut d’isolement . Après diagnostic, il s’avère qu’un fil est mal connecté. L’ensemble est remis en conformité à 12h21 mais cet écart à nos règles générales d’exploitation a conduit le site de Gravelines à déclarer à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) le 21 juillet 2025, un évènement significatif de niveau 0, en dessous de l’échelle INES qui en compte 7. Cet événement n’a eu aucun impact sur la sûreté de l’installation ni sur l’environnement.
Le 14 juillet 2025, les unités de production n°5 et 6 de la centrale nucléaire de Gravelines sont en fonctionnement. Lors d’un essai périodique sur un robinet, un dysfonctionnement est détecté : une vanne s’est déclenchée de manière inattendue, entraînant la fermeture automatique du robinet.
Entre le 14 et le 18 juillet, plusieurs vérifications ont été menées par les équipes techniques (mécanique, électricité, automatisme) pour identifier l’origine du problème. Le 18 juillet, un nouvel essai a permis de confirmer que le déclenchement était dû à un mauvais réglage de la vanne concernée.
Le réglage a été corrigé et un essai final réalisé le soir même a confirmé le bon fonctionnement de l’équipement.
Cet événement n’a eu aucun impact sur la sûreté de l’installation ni sur l’environnement. Il a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) le 27 juillet 2025 au niveau 0, en dessous de l’échelle INES.