Retour à l'accueil de la centrale

Le 21 juillet 2025, l’unité de production n°2 est en fonctionnement et est connectée au réseau d'électricité national.

Afin de vérifier le bon fonctionnement de l'installation, des essais périodiques sont régulièrement effectués. L'un d'entre eux consiste à optimiser le réglage d’une vanne intervenant dans la régulation de la pression du circuit primaire.

Pour réaliser cet essai périodique, une résistance de chauffage de l’eau est mise à l’arrêt, ce qui a pour conséquence une diminution de la pression dans le circuit primaire. 

Quelques minutes plus tard, une alarme apparaît en salle de commande indiquant que la pression a atteint une limite basse. 

Lors de la remise en service de la résistance, la pression remonte à sa valeur de référence. 

Après analyse, il apparaît que l’arrêt de la résistance aurait dû être réalisé en mode automatique et non en mode manuel afin d’éviter une baisse de la pression sous la valeur autorisée

S’il n’y a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté de l'installation, la sécurité du personnel ou l'environnement, cet événement constitue un non-respect des spécifications techniques d'exploitation, ce qui a conduit le site de Gravelines à le déclarer à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) le 24 juillet 2025, comme un Evènement Significatif Sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.