Retour à l'accueil de la centrale

Le 17 juillet 2025, l’unité de production n°1 est à l’arrêt pour maintenance dans le cadre de sa visite partielle. 

En début de soirée, une alarme apparait en salle de commande : une présence d’eau est détectée dans le local d’instrumentation du cœur (RIC). 

Ce local étanche, fait partie d’un dispositif de sûreté destiné à contenir le corium en cas de fusion du cœur, en l’étalant « à sec » dans des zones de récupération. Une fois étalé, le corium serait renoyé passivement grâce à des arrivées d’eau.

Aussitôt, les équipes se rendent sur place et identifient l’origine de l’alarme : un puisard d’eau, situé dans un local adjacent mais connecté au local RIC par une tuyauterie, est plein. Le puisard est alors aussitôt vidangé, et quelques minutes plus tard l’alarme disparait.

S’il n’y a pas eu de conséquence sur la sûreté de l'installation, la sécurité du personnel ou l'environnement, le non respect des règles générales d’exploitation a conduit le site de Gravelines à déclarer à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) le 23 juillet 2025, un évènement significatif de niveau 1 (anomalie) sur l’échelle INES qui en compte 7.