Logo des 20 ans : une identité visuelle tournée vers l’avenir, mais ancrée dans l’histoire
A l’occasion du 20e anniversaire du premier kWh d’électricité produit, une identité graphique spécifique a été créée afin d’accompagner les publications et événements qui vont rythmer les trois années anniversaire (2017-2019).
Le souhait était de s’inspirer du logo historique de la centrale de Civaux en le modernisant afin de refléter le caractère actuel et moderne du site. Le logo historique reposait sur l’œuvre de Jean-Pierre Dussaillant intitulée « Tête d’homme».
Cette sculpture installée depuis 1996 à l’entrée d’un bâtiment administratif met en avant l’humain en représentant les femmes et les hommes qui œuvrent au quotidien au sein de la centrale. La bouche de l’œuvre est caractérisée par deux vaguelettes qui symbolisent une ressource importante : l’eau de la Vienne.
Sur les différents logos, ancien comme nouveau, les visages étant de profil, c’est l’ondulation des cheveux qui y fait référence. La direction du visage vers la droite symbolise le regard tourné vers l’avenir, une valeur essentielle pour le CNPE, hier comme aujourd’hui et demain.
Deux aéroréfrigérants, éléments caractéristiques de la centrale ont été ajoutés au nouveau logo. Les couleurs utilisées, sont celles de la charte graphique EDF. Enfin, les éléments textuels évolueront en fonction des dates d’anniversaire.