EDF poursuit son engagement en faveur de l’orientation et de l’emploi des jeunes. Le groupe multiplie les initiatives pour faire découvrir ses métiers et donner envie aux jeunes générations de rejoindre les métiers de la transition énergétique. Du 16 au 27 juin, la centrale nucléaire de Civaux a ainsi accueilli une trentaine d'élèves de seconde, dont une majorité issue d’établissements du département de la Vienne, dans le cadre d’un stage de découverte immersif. Loin d’être un stage d’observation, il s’agissait de leur première rencontre avec l’univers professionnel, de leur initiation aux codes de l’entreprise et une occasion pour eux de se construire un premier réseau.
Dès leur arrivée, les stagiaires ont participé à une journée d’introduction durant laquelle ils ont découvert les coulisses des installations de production, en parcourant la salle des machines de l’unité de production n°2.
Tout au long de leur programme d’immersion, ils ont continué à découvrir les différents services de la centrale et à échanger avec les professionnels qui assurent au quotidien la production d’électricité bas carbone.
Riches de ces rencontres, complétées de divers ateliers pratiques, les jeunes ont exploré une grande diversité de métiers, souvent méconnus : maintenance (chaudronnerie, électrotechnique, mécanique, robinetterie), exploitation, chimie, logistique, prévention des risques, sécurité, informatique, gestion, etc.
Une opportunité concrète pour eux de mieux comprendre les compétences mobilisées dans l’industrie électrique.
La centrale nucléaire s’ouvre aux jeunes talents du territoire pour préparer l’avenir
Dans un contexte national marqué par la relance du nucléaire qui s’accompagne de besoins croissants en compétences, la centrale nucléaire de Civaux multiplie chaque année les actions permettant de faire découvrir ses métiers aux jeunes présents sur son territoire.
Ces initiatives contribuent à faire émerger des vocations et à tisser des liens durables avec les acteurs locaux de l’éducation et de l’emploi.
À titre d’exemple, en 2024, 2163 scolaires ont visité la centrale de Civaux. Près d’une cinquantaine de stagiaires ont été accueilli et 58 jeunes en contrat d’apprentissage ont été accompagnés dans leur montée en compétences. Les équipes de la centrale ont également animé des stands sur divers forums et salons organisés au sein du département afin d’échanger avec les jeunes autour de leur projet d’orientation.
Cette même année, à l’occasion de la « semaine des métiers du nucléaire », la centrale EDF de Civaux a collaboré avec France travail et le GIE Atlantique pour organiser une rencontre avec des demandeurs d’emploi et de potentiels futurs alternants, pour valoriser les opportunités d’emploi de la filière nucléaire. En 2025, cette opération a été reconduite. 120 demandeurs d’emplois et 80 lycéens et étudiants ont participé à ce rendez-vous.
EDF Civaux continue à recruter
Ces opportunités s’adressent à un large public : jeunes diplômés, personnes en reconversion, demandeurs d’emploi, femmes et hommes souhaitant exercer un métier qui a du sens et s’engager dans une filière d’avenir au service d’une énergie bas carbone.