Depuis le mois de septembre 2024, la centrale nucléaire EDF de Civaux met en œuvre des travaux de construction d’un bassin de confinement, situé en aval de son réseau de collecte des eaux pluviales. De quoi s’agit-il ?
La création de ce bassin de confinement vise à mettre en place de manière fiable et pérenne, les dispositions organisationnelles et matérielles permettant d’éviter des écoulements de substances dangereuses ou radioactives vers la Vienne, en agissant selon deux axes :
- renforcer la maîtrise opérationnelle des activités en lien avec le confinement liquide.
- réaliser des modifications prenant en compte les exigences de la réglementation, notamment l’arrêté INB du 7 février 2012 et la décision ASN n°2013-DC-0360.
La conception prévue prend en compte le cumul possible d’un déversement accidentel de substances dangereuses avec des eaux pluviales de très grande ampleur.
Le bassin de confinement a ainsi été dimensionné pour faire face à un déversement d’eaux industrielles ou d’eaux d’extinction incendie, auquel on ajoute une pluie avec un dimensionnement forfaitaire de 10 l/m² de surface imperméabilisée. Il aura ainsi une capacité de 9 200 m3.
En cas de déversement accidentel, une vanne d’isolement permettra de procéder au remplissage du bassin et d’éviter tout déversement en Vienne.
En fin d’année 2024, les équipes EDF et partenaires ont réalisé des activités de terrassement, à l’issue desquelles les fondations de l’ouvrage ont pu être réalisées. Courant mars, les équipes en charge du chantier ont débuté une première phase de travaux de génie civil. Une fois ces opérations terminées, la suite du chantier consistera à installer une partie des équipements électromécaniques qui permettront de contrôler le remplissage du bassin. À l'issue, une seconde phase de chantier de génie civil sera mise en œuvre, suivie des dernières installations d'équipements électromécaniques.
La mise en service de l’ouvrage devrait intervenir en fin d’année 2026.