Détail de l'offre
Stage – Ingénieur en Calculs Thermohydrauliques F/H (FRA-REC-2025-24454)
Mise en ligne le 25/12/2025
- Type de contrat :
- Stage
- Niveau de formation :
- BAC +4 / BAC +5
- Expérience :
- Débutant
- Spécialité(s) :
- Ingénierie d'Etudes
- Pays / Région :
- France / Ile-de-France
- Département :
- Hauts-de-Seine (92)
- Ville :
- La Défense
Description de l'offre
Parmi les transitoires étudiés dans le Rapport de Sûreté des EPR, l'accident d'Ejection de Grappe (EDG), initié par l’éjection instantanée d’une grappe de contrôle du réacteur, induit une insertion brutale de réactivité ainsi qu'une brèche sur le circuit primaire. A moyen terme (MT), l'enjeu de ce transitoire vis-à-vis de la sûreté nucléaire est de garantir une marge d'antiréactivité suffisante, prévenant ainsi tout retour en criticité postérieur à l'Arrêt Automatique du Réacteur qui suivra l'initiateur.
Intégré(e) au sein d’une équipe d’ingénieurs chargée des études thermohydrauliques de fonctionnement, d’incidents et d’accidents appliquées aux réacteurs à eau pressurisée (REP) pour le projet EPR Flamanville, votre mission consistera à réaliser une étude paramétrique, à l’aide de l’utilitaire USUL et du code CATHARE, du transitoire d'Ejection de Grappe phase Moyen Terme (EDG-MT) pour le projet EPR2. Cette étude consistera à faire varier un certain nombre de paramètres qui déterminent le déroulé du transitoire d'EDG-MT lors d'une batterie de calculs qui seront ensuite post-traités avec des outils statistiques. L’objectif est de déterminer le niveau d'influence de chaque paramètre sur le critère d'étude (marge d'antiréactivité minimale) ainsi que d'éprouver les cas pénalisants actuellement identifiés.
Profil souhaité
Vous êtes étudiant(e) en deuxième ou troisième année d’école d’ingénieurs (Bac+4/5) ou équivalent universitaire, avec un intérêt marqué pour la thermohydraulique ainsi que pour la conception et le fonctionnement des réacteurs à eau pressurisée (REP).
Vous disposez de bonnes connaissances dans les domaines suivants :
- fonctionnement des REP,
- thermohydraulique,
- simulation numérique,
- systèmes Linux,
- codage scientifique (Fortran, C, Python, etc.),
- logiciels de bureautique.
Vous êtes rigoureux(se), précis(e) et avez une bonne compréhension des besoins d’un service d’ingénierie.
Vous possédez également de solides qualités rédactionnelles (clarté, maîtrise de la langue française), indispensables pour la réalisation d’un document de synthèse.
Ces offres pourraient vous intéresser :
-
-
Stage
-
France
-
Hauts-de-Seine (92)
-
Ingénierie de conception
-
-
-
Stage
-
France
-
Hauts-de-Seine (92)
-
Ingénierie de conception
-
-
-
Stage
-
France
-
Hauts-de-Seine (92)
-
Ingénierie de conception
-