Détail de l'offre
Développement d'un revêtement résistant à la corrosion-érosion par cold spray F/H (2026-158899)
Mise en ligne le 13/01/2026
- Type de contrat :
- Stage
- Niveau de formation :
- BAC +4 / BAC +5
- Expérience :
- Débutant
- Spécialité(s) :
- Recherche & Développement
- Pays / Région :
- France / Ile-de-France
- Département :
- Seine et Marne (77)
- Ville :
- moret sur loing
Description de l'offre
Le stage proposé s’effectuera au sein d’EDF R&D sur le site d’EDF Lab Les Renardières, dans le département Matériaux et Mécanique des Composants (MMC), dont la mission est de conduire les investigations nécessaires pour répondre aux exigences de sûreté, de fiabilité et de productivité des installations industrielles, dans les domaines des matériaux et de la thermomécanique. Le stage s’inscrit dans le projet dédié à l’étude des procédés de fabrication innovants. Il présente une forte composante expérimentale, alliant fabrication d’échantillons et caractérisations métallurgiques, et portera sur le procédé « cold-spray », étudié chez EDF pour sa capacité à réparer des pièces et à fabriquer des revêtements métalliques.
Certains composants du parc de production d’électricité d’EDF subissent des dommages liés au phénomène de corrosion-érosion ou d’érosion. Ces dommages conduisent à réduire la durée de vie des composants, et donc entrainent des coûts de remplacement ou de réparations. Dans ce contexte, EDF cherche à développer un ou des revêtement(s) résistant aux phénomènes de corrosion-érosion et érosion qui puisse être mis en œuvre par cold spray, pour réparer les composants endommagés (et permettre d’allonger leur durée de vie), et protéger les nouveaux équipements pour les rendre plus résistants avant montage sur site.
Missions confiées:
- Etude bibliograhique sur les poudres et revêtements possibles (basés sur les études déjà réalisées).
- Développement des connaissances de l’effet des paramètres de projection sur les dépôts réalisés : identification d'une paramétrie optimale via la mise ne place d'un programme expérimental de projection
- Caractérisations métallurgiques (microscope optique et électronique) des différents revêtements
- Cartographies de paramètres permettant de définir les domaines de projections optimisés pour différents critères recherchés (densité, dureté, épaisseur, etc.) via un programme Python
Lieu de stage:
EDF Lab Les Renardières - 77250 MORET-LOING-ET-ORVANNE
Rémunération :
Gratification de stage attractive de 903€ à 1623€
Aide au logement (sous conditions),
Remboursement de 50% des frais de transport en commun IDF.
Profil souhaité
Compétences recherchées
Formation en science des matériaux, métallurgie (diplôme d’ingénieur ou Master) avec un fort intérêt pour les essais expérimentaux et la caractérisation des matériaux métalliques.
Du fait du caractère expérimental du stage, il est nécessaire que le/la stagiaire soit capable de respecter attentivement les règles de sécurité.
Le/la stagiaire devra également faire preuve de rigueur, d’autonomie, d’esprit de synthèse et de qualités personnelles démontrant son aptitude à travailler en équipe.
Cadre de l’étude
Un encadrement T27 est proposé : T. De Terris et T. Girard.
Le/la stagiaire sera en contact régulier avec les techniciens du laboratoire d’expertises métallurgiques (découpe, polissage, microscopie optique, dureté) et de microscopie (DRX, éventuellement MEB, découpe). Il sera formé sur toutes ces différentes techniques.
Une durée de stage 6 mois est à prévoir pour ce stage.
Merci de joindre votre CV et relevés de notes à votre postulation en ligne.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.
Ces offres pourraient vous intéresser :
-
-
Stage
-
France
-
Seine et Marne (77)
-
Ingénierie / Expertise / Recherche
-
-
-
Stage
-
France
-
Isère (38)
-
Ingénierie / Expertise / Recherche
-
-
-
Stage
-
France
-
Seine et Marne (77)
-
Ingénierie / Expertise / Recherche
-