Détail de l'offre

Ingénieur études régulation des procédés (Stage) F/H (2025-155661)

Mise en ligne le 17/12/2025

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
Stage
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Spécialité(s) :
Automatisme / Contrôle commande
Pays / Région :
France / Ile-de-France
Département :
Seine Saint-Denis (93)
Ville :
Saint Denis

Description de l'offre

Vous travaillerez sur le site EDF de cap Ampère à Saint Denis.

Le CI2T souhaite renforcer ses compétences dans le domaine contrôle commande et régulation des procédés en mettant en place un référentiel et un outillage de simulation dynamique pour concevoir, tester et améliorer et capitaliser les boucles de régulation présentes sur des Cycles Combinés Gaz et autres procédés innovants (électrolyseurs H₂, Power-to-X...).

Ainsi vous contribuerez à la constitution de ce référentiel interne en recensant et structurant les boucles de régulation mises en œuvre sur différents procédés. Vous collaborerez avec EDF R&D pour intégrer les concepts et modèles fournis, et en assurer leur prise en main. Vous intégrerez et testerez les modèles dynamiques sous Modelica, pour simuler des systèmes complexes (chaudières HRSG, TAC, électrolyseurs…). Vous démontrerez l’utilité de l’outil de simulation en l’appliquant à un cas réel : en vérifiant la pertinence d’une proposition d’amélioration faite par un fournisseur de contrôle commande sur une chaîne de régulation existante (ex : CCGT de Nueva Renca). Vous proposerez des structures de commande (PID, régulations avancées) intégrables dans la bibliothèque. Enfin vous participer à la rédaction d’un guide d’utilisation des modèles sous Modelica pour faciliter la formation à l’outil.

Des déplacements ponctuels à la R&D.

Stage de 5 à 6 mois, rémunéré. 

Profil souhaité

Dernière année d’école d’ingénieur ou Master 2 (automatique, contrôle commande, simulation ou procédés).

Connaissance des principes de régulation et modélisation dynamique.

Qui sommes-nous ?

Centre d'Ingénierie Thermique et Transport (CI2T) est une unité d'ingénierie au service de la performance des parcs de production d'EDF.
Elle rassemble les métiers du thermique bas carbone et ceux du système/transport électrique.
Ses 550 salariés, hommes et femmes, œuvrent pour offrir de nouvelles solutions réseau destinées à compenser l'intermittence du mix-énergétique et continuer à satisfaire ses 80 clients et partenaires en France et dans plus de 30 pays.

Ces offres pourraient vous intéresser :