Détail de l'offre
Ingénieur Maintenance du Nucléaire ( Stagiaire ) F/H (2025-155193)
Mise en ligne le 09/12/2025
- Type de contrat :
- Stage
- Niveau de formation :
- BAC +4 / BAC +5
- Spécialité(s) :
- Nucléaire
- Pays / Région :
- France / Ile-de-France
- Département :
- Seine Saint-Denis (93)
- Ville :
- 1 place pleyel 93200
Description de l'offre
Le groupe GMAP constitue l'ingénierie nationale en appui à l'exploitation des centrales REP du parc français dans le domaine de la maintenance. A ce titre, elle assure plusieurs missions: appui au parc face aux aléas rencontrés lors de la maintenance, analyse et traitement du REX technique relevant d'un caractère national, création et mise à jour des programmes de maintenance nationaux, animation de réseaux métiers, pilotage de plans d'actions sur la base de programmes, assurer la communication avec l'autorité de sureté au niveau national, ... La branche REP assure ces activités dans le domaine de la cuve, du pressuriseur, des générateurs de vapeur et des équipements de type échangeurs et réservoirs.
La mission se déroulera au sein du collectif GV de la branche REP. Ce collectif définit et optimise la maintenance à réaliser sur les générateurs de vapeur (interface entre le fluide primaire et secondaire). La mission pourra comporter des interfaces avec d'autres entités d'EDF comme la R&D. D'autre part la mission pourra est complété par un ensemble d'activités destinées à appuyer les ingénieurs en charge de ce domaine GV notamment en lien avec le colmatage.
Liste des missions identifiées au moment de la publication de l'offre:
1) Tester la cohérence entre différents modèles théoriques de prévision du colmatage développés par la R&D d'EDF et les mesures réalisées sur site
2) Estimer la performance relative de chaque modèle de prévision en vue d'aiguiller les choix de maintenance sur les centrales nucléaires
3) Participer à la construction d'outils d'analyse de sensibilité des réacteurs vis à vis du phénomène de colmatage sur la base de l'historique d'exploitation des réacteurs, l'historique d'évolution de colmatage et les modèles prédictifs développés par la R&D
4) Participer à des études de compréhension du développement spatial du phénomène de colmatage au sein d'un GV. Pour ce type d'étude, une expérience dans le traitement et l'analyse de données serait un plus.
Profil souhaité
Stagiaire ingénieur de fin d'étude, disponible à partir du premier trimestre 2026.
Qui sommes-nous ?
Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.
L'Unité d'Ingénierie du Parc en Exploitation (UNIE) rassemble rassemble 550 hommes et femmes, principalement cadres.
Ses équipes apportent au quotidien un appui opérationnel aux centrales nucléaires en exploitation, à travers son expertise métier, l'élaboration du référentiel d'exploitation, le pilotage d'affaires et projets, le retour d'expérience des évènements nationaux et internationaux, et la préparation à faire face à une crise.
L'UNIE est basée en Ile-de-France avec une antenne lyonnaise spécialiste du domaine cœur-combustible.
Ces offres pourraient vous intéresser :
-
-
Stage
-
France
-
Seine et Marne (77)
-
Ingénierie / Expertise / Recherche
-
-
-
Stage
-
France
-
Seine Saint-Denis (93)
-
Ingénierie / Expertise / Recherche
-
-
-
Stage
-
France
-
Seine et Marne (77)
-
Ingénierie / Expertise / Recherche
-