Détail de l'offre
Etude de la croissance d'une culture en condition d'ombrage AGRI-PV F/H (2025-153144)
Mise en ligne le 06/11/2025
- Type de contrat :
- Stage
- Niveau de formation :
- BAC +4 / BAC +5
- Expérience :
- Débutant
- Spécialité(s) :
- Géologie / agronomie
- Pays / Région :
- France / Ile-de-France
- Département :
- Seine et Marne (77)
- Ville :
- Moret Loing et Orvanne
Description de l'offre
Description de l’offre
L’Agri-PV (ou agrivoltaïsme) désigne l’association d’une production agricole avec une production photovoltaïque sur une même surface. Cette association gagne de plus en plus d’attention afin notamment de protéger les cultures contre les aléas climatiques extrêmes (sécheresse, gel) et d’accéder à davantage de surface foncière pour permettre le développement des énergies renouvelables.
Le stagiaire évoluera dans le groupe photovoltaïque et mobilité électrique au sein du département TREE de la R&D d’EDF. Il aura l’opportunité de travailler avec un véritable moyen d’essai Agri-PV, installé en 2019 et qui a déjà permis des études agronomiques de fond sur des cultures tel que la luzerne ou le blé.
L’objectif principal du stage est d’étudier et d’analyser les effets de l’ombrage intermittent des panneaux photovoltaïque sur la croissance d’une culture de tournesol et d’une prairie. Un premier volet expérimental consistera ainsi à élaborer un protocole de suivi expérimental et d’assurer des mesures au champ sous le démonstrateur Agri-PV. Un second volet sera centré sur la compréhension et l’analyse des résultats en fonction des données microclimatiques (rayonnement reçu, humidité du sol, évapotranspiration ...) à l’aide d’un modèle de culture.
Le stagiaire aura donc pour missions :
- Assurer des mesures expérimentales au champ, traiter et analyser ces données
- Tester et calibrer un modèle agronomique dans les conditions expérimentales,
- Présenter les résultats à des instituts scientifiques / techniques (ex : INRAE …)
- Potentiellement participer au montage de projets en agrivoltaïsme.
Ce stage sera l’occasion d’évoluer dans un laboratoire de la R&D d’EDF aux Renardières, dans un environnement d’excellence mais aussi verdoyant. Le centre, accessible facilement par les transports en commun, est directement relié à Paris Gare de Lyon (1h). De plus, la région environnante offre un terrain de jeu aussi bien sportif (Forêt de Fontainebleau), que culturel (Château de Fontainebleau).
Profil souhaité
Compétences requises :
Le stagiaire devra avoir de bonnes connaissances en agronomie et une appétence particulière pour l’expérimentation agronomique et la modélisation. La maitrise d’un langage de programmation serait un plus.
• Agronomie / Expérimentation / Modélisation
• Compétences informatiques : Python / R
• Savoir s’intégrer dans une équipe de recherche
• Langues : Français, Anglais
Profil recherché :
Dernière année d’école d’ingénieur agronome ou Master spécialisé en agronomie / production végétale ou équivalent (stage de fin d’étude). Un vrai gout pour la recherche scientifique et l’expérimentation sera attendu.
Ces offres pourraient vous intéresser :
-
Quel apport de l'intelligence artificielle à l'ACV des technologies de la transition énergétique F/H
-
Stage
-
France
-
Seine et Marne (77)
-
Recherche
-
-
-
Stage
-
France
-
Seine et Marne (77)
-
Recherche
-
-
-
Stage
-
France
-
Seine et Marne (77)
-
Recherche
-