Détail de l'offre

Stage - Ingénieur MLOps / Data Science F/H (2025-153130)

Mise en ligne le 08/01/2026

Enedis L'électricité en réseaux Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
Stage
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Spécialité(s) :
DATA - Mathématiques appliquées - Statistiques
Salaire (brut) :
Gratification selon le stage
Pays / Région :
France / Ile-de-France
Département :
Hauts-de-Seine (92)
Ville :
33 avenue de l'europe, courbevoie

Description de l'offre

Environnement de travail :

Un des objectifs d'Enedis est de devenir opérateur de données. Pour cela, il est nécessaire définir une offre de services pour les data scientists qui souhaitent réaliser des cas d’usage sur la plateforme Data d’Enedis. Dans ce cadre, la définition d’une stack MLOps unifiée et harmonisée est un prérequis indispensable. Dans la continuité de cet objectif, l’équipe ML4ALL du département LAQ souhaite s’approprier des outils de MLOps afin de faciliter le développement, le déploiement et la maintenance en production des cas d’usage machine learning développés par l’équipe.

Missions confiées :

Objectif du stage : faire un état de l’art des outils de MLOps open-source qui existent aujourd’hui, de challenger les solutions existantes au sein de l’équipe ML4ALL.

Activités principales :

  • Recueillir les besoins des data scientists et ML engineers pour identifier les points de douleur liés à l’industrialisation (développement, déploiement, monitoring, MCI, MCO).
  • Lister les bonnes pratiques MLOps à promouvoir pour fiabiliser et homogénéiser les projets IA.
  • Cartographier les briques MLOps clés du cycle de vie d’un projet ML (expérimentation, versioning, CI/CD, déploiement, monitoring).
  • Participer à la création de la matrice de maturité MLOPS de l’équipe afin de prioriser les briques MLOps à implémenter
  • Réaliser un état de l’art des outils open-source (MLflow, DVC, BentoML, Kedro, etc.) : benchmark, synthèse des avantages/inconvénients, recommandations.
  • Tester ces outils sur des cas d’usage réel de l’équipe et évaluer leur intégration dans l’environnement existant (GitLab CI/CD, Docker, Kubernetes, Airflow).
  • Créer un ou plusieurs templates projet IA industrialisables selon les types de projets : Computer vision, NLP, etc. (structuration repo, packaging Python, CI/CD, déploiement, orchestration, monitoring).

Profil souhaité

Durée du stage : 6 mois

Vous êtes en dernière année d’école d'Ingénieur, à la recherche d’un stage de fin d’études.

Nous recherchons un profil data disposant de compétences d'analyse, de synthèse, de créativité, d’autonomie et d'une appétence pour le domaine de la data science.

Vous avez des compétences en data science, ainsi que la maitrise des outils: Python, Bash, Git. Des connaissances en technologies DevOps/MLOPS (Docker, Kubernetes, Gitlab CI CD, Airflow, mlflow, etc.), cloud et sur l’organisation agile d’une équipe seront appréciées.

Qui sommes-nous ?

Acteur majeur du secteur de l'énergie en France, Enedis distribue l'électricité via le plus grand réseau électrique d'Europe. Présents sur 700 sites sur l'ensemble du territoire, nos 40 000 salariés bénéficient d'un terrain de jeu exceptionnel pour développer un réseau électrique de plus en plus intelligent, connecté et performant. Du raccordement au dépannage des clients en passant par la gestion des données, nos équipes s'engagent chaque jour à relever des défis techniques, technologiques et écologiques.
Indépendante, Enedis délivre la même qualité de service aux fournisseurs d'énergie. Comme le prévoit la loi, elle a établi un code de bonne conduite auquel ses collaborateurs sont formés afin d'en respecter les principes et engagements au quotidien.
Rejoindre Enedis, c'est intégrer une entreprise à mission, soucieuse de ses impacts environnementaux et sociétaux, soumise au principe de neutralité religieuse et politique et participer à une aventure humaine et collective unique.
Alors, prêt à intégrer la Team France Electrique ?

Ces offres pourraient vous intéresser :