Détail de l'offre

Operation Manager / Responsable Opération Région 1 F/H (2025-152974)

Mise en ligne le 04/11/2025

Arabelle Solutions Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
CDI
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
10 ans et +
Spécialité(s) :
Management de projet
Pays / Région :
France / Ile-de-France
Département :
Seine Saint-Denis (93)
Ville :
La courneuve

Description de l'offre

La Région 1 a pour responsabilité le compte de résultat des activités Services sur la France et la Belgique, garante de la bonne exécution des contrats, depuis la prise de commande jusqu’à la fin de garantie et la définition et prise en compte du retour d’expérience, en s’appuyant sur l’ensemble de l’organisation : Field Services (équipes chantiers), Operations (équipes Parts pour les pièces de rechanges, Ateliers pour les remises en état), Manufacturing, Engineering, etc..

La Région 1 est structurée autour de quatre produits sous la responsabilité chacun d’un Service Director (SD) reportant au Directeur de la Région : Turbines et Balance of Plant, Pompes et turbines auxiliaires, Alternateurs, Contrôle commande.

Reportant au Directeur Région 1, Le Responsable Opérations Région 1 est un maillon essentiel des opérations de la région en :
- Assurant la mise en place, le support à l’animation, mais aussi l'optimisation des process opérationnels de la Région 1, en interface avec les process owners identifiés ou en l’étant s’ils n’existent pas, et en interface avec les SD : process de suivi des arrêts de maintenance (Outage End to End, OE2E, process), process de revue de performance financière (As Sold - As Executed, avec Finance), rythme opérationnel (Daily Management, Monthly reviews, Quarterly reviews)
- Appuyant les efforts des équipes des SD pour garantir la bonne exécution du rythme opérationnel de la Région depuis la préparation, l'exécution et la clôture des projets
- Pilotant les projets d’amélioration continue transverses à la Région 1, depuis l’analyse de problèmes jusqu’à la mise en œuvre de solution de mitigation et de résolutions correctives et préventives.

 

Vos missions :

  • Assurer la gestion, la communication et le suivi des KPI (calculs, rapports de synthèse, etc.) de la Région 1
  • Suivre la mise en œuvre du rythme opérationnel au sein de la Ss-Région 1 (daily management, ASAE, etc.) : supporte la définition et mise en place du rythme opérationnel/ des process, est force de proposition pour des améliorations associées pour optimiser l’efficacité et réduire les coûts
  • S’assurer de l'exécution de l’OE2E process au sein de la Région 1 de la préparation à la clôture des arrêts dans le respect des objectifs fixés en termes de Sécurité (y compris Sûreté), de Qualité, de Délais et de Coûts, y compris via des audits chantier (visite terrain)
  • Jouer le rôle d’interlocuteur avec les équipes de l’organisation pour les sujets transverses, piloter des projets d’amélioration continue en déployant diverses méthodologies d’analyse/résolution LEAN : A3, PSR, Kaizen, etc. pour l’ensemble des activités
  • Appuyer les équipes Région 1 dans les interfaces opérationnelles : soit en lead sur des sujets transverses pour l’ensemble des produits, soit en support d’actions spécifiques
  • Etre force de proposition dans l’amélioration du rythme opérationnel et Standard Work de la Région 1
  • Animer les DM4 Execution, DM3 Commercial

Profil souhaité

  • Diplôme Master en Business, Engineering, Logistique

  • 7–10 ans d’expérience dans des postes opérationnels

  • Appétence et expérience dans la gestion de processus (définition, mise en œuvre, amélioration)

  • Expérience dans un environnement en changement rapide est un plus
     

    Caractéristiques souhaitées

  • Forte capacité de gestion de projet et d’organisation

  • Forte capacité d’analyse, de priorisation, de rigueur et de curiosité

  • Forte capacité à travailler en mode transverse et dans un environnement matriciel

  • Forte compétence communicationnelle, à l’oral et l’écrit, avec des niveaux variés dans l’organisation

  • Capacité à avoir des interfaces fluides et de bonnes relations dans l’ensemble de l’organisation, y compris dans un rôle d’auditeur/challenger

  • Esprit innovant et cherchant à challenger le statu quo

  • Forte capacité à utiliser et comprendre les outils IT supportant l’opérationnel : ERP, CRM, MS Office, etc.

  • Capacité à travailler dans un environnement sous pression (urgence client)

  • Expérience en développement de processus

  • Forte maîtrise de l’anglais (écrit et oral)

  • Expérience de mise en œuvre de méthodologie LEAN (la certification Lean Six Sigma Green/Black belt serait un plus)

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