Détail de l'offre

Ingénierie de la sectorisation incendie en centrale nucléaire F/H (2025-152351)

Mise en ligne le 29/10/2025

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
Stage
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
Débutant
Spécialité(s) :
Nucléaire
Pays / Région :
France / Provence-Cote d'Azur
Département :
Bouches du Rhône (13)
Ville :
140 Avenue Viton 13009 MARSEILLE

Description de l'offre

Présentation de la DIPDE :
Tu seras rattaché(e) à la Division Ingénierie du Parc nucléaire De l'Environnement (DIPDE), l’ingénierie nucléaire de référence d’EDF, basée à Marseille, au sein du groupe AEI. Ce groupe est responsable de la démonstration de la maîtrise des risques liés à la sûreté et la sécurité des personnels du Parc en exploitation vis-à-vis de l’incendie et de l’explosion pour l’ilot nucléaire :

  • Le groupe mène différentes études pour vérifier la conformité des installations vis-à-vis des exigences règlementaires, des référentiels EDF et en réponse à des demandes et des instructions de l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) ; 
  • Il contribue à l’identification des éléments importants pour la protection des intérêts mais également des activités importantes pour la protection des intérêts liés à l’incendie et à l’explosion. Il apporte également les éléments nécessaires à la détermination des exigences définies qui leur sont associées ; 
  • Il traite également des problématiques rencontrées sur sites en temps réel et contribue au traitement de constats liés à l’incendie et à l’explosion.


L’exploitation des tranches nécessite, au travers de différentes activités (maintenance, modifications et chantiers associés…) génère des questions de la part de l'exploitant en temps réel. L'objectif du stage sera de créer des abaques à l’aide du logiciel MAGIC (Modèle d'Analyse Globale Incendie par Compartiment), puis de les interpréter. Ces abaques auront pour vocation de faciliter le traitement des questions dites "simples", en apportant des réponses rapides et structurées.


En complément, il sera également possible de directement participer : 

  • À des réponses en temps réel (processus CAADS / PEU) ;
  • À la mise à jour des bases de données incendie en prenant en compte des enseignements des différentes études liées à la Démonstration de Maitrise du Risque Incendie (DMRI) afin de simplifier la lecture des résultats des études.

Dans une équipe dynamique dont les valeurs sont fondées sur la confiance, le partage et l’engagement, tes missions principales seront de :

  • s'approprier les différentes méthodes liées au thème de l'incendie,
  • participer / animer des réunions d'échanges techniques,
  • participer à l'élaboration d'abaques,
  • participer à des réponses "temps réel".

 

 

STA2026

Profil souhaité

Tu es intéressé(e) par les domaines du nucléaire et de l’incendie !

 

Tu recherches une entreprise stable et dynamique avec des valeurs humaines dans laquelle tu pourras t’épanouir et acquérir de l’expérience ? Pourquoi pas toi ?

 

Élève ingénieur BAC+5 pour un stage de fin d'étude.

 

Tu es reconnu(e) pour :

  • Ta rigueur et ton organisation
  • Tes qualités relationnelles
  • Ta réactivité
  • Ton esprit d’équipe
     

Tu disposes :

  • De bonnes capacités d’analyse et de communication ;
  • D’une autonomie et d’une force de proposition afin d’être acteur de ton stage ;
  • D’une appétence et d’une curiosité pour les domaines de la sûreté nucléaire et de l’incendie ;
  • D’une motivation sans faille.
     

Ce poste t’intéresse ? Alors envoies vite ta candidature en déposant ton CV et ta lettre de motivation !

Qui sommes-nous ?

Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.

Avec ses équipes (2500 personnes) basées à Marseille, Lyon et déployées sur 11 sites nucléaires, la Division de l'Ingénierie du Parc et de l'Environnement (DIPDE) conçoit et réalise l'ensemble des modifications destinées à optimiser la performance des centrales et à prolonger leur exploitation. Au cœur des enjeux de l'énergie de demain, elle assure également la maintenance du génie civil et le pilotage de l'expertise environnementale.

Ces offres pourraient vous intéresser :