Détail de l'offre

Amélioration des performances des calculs stationnaires dans code saturne F/H (2025-151886)

Mise en ligne le 18/10/2025

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
Stage
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Spécialité(s) :
Recherche & Développement
Pays / Région :
France / Ile-de-France
Département :
Yvelines (78)
Ville :
Chatou

Description de l'offre

Contete

Le code de simulation code_saturne (logiciel open-source disponible depuis http://www.code-saturne.org/) capitalise depuis plus de 25 ans le savoir des équipes d’EDF en thermo-hydraulique et CFD (Computational Fluid Dynamics). Ce code s’appuie sur des méthodes de discrétisation avancées pour la résolution des équations de Navier-Stokes et ses modèles dérivés. A l’aide de code_saturne, il est ainsi possible de modéliser les écoulements incompressibles ou dilatables, les transferts de chaleur avec ou sans modélisation de la turbulence. En complément, des modules dédiés à des applicatifs d’intérêt industriel sont disponibles dans l’environnement code_saturne : magnétohydrodynamique, rayonnement, combustion, écoulements compressibles, écoulements multiphasiques (approche Euler/Lagrange) et également, écoulements souterrains en milieux poreux.

Objectifs

L'ingénierie rencontre régulièrement le besoin de converger rapidement vers un état stationnaire pour ses simulations. On se propose de travailler sur deux optimisations : l'amélioration de l'initialisation via un solveur potentiel permettant d'initier le calcul plus proche de la solution et l'affinage des critères de convergence en temps permettant d'identifier de manière automatique la convergence du calcul. L’objectif est de réduire les temps de calcul et d’améliorer la robustesse des simulations dans des configurations complexes.

 Applications visées :

Problèmes de thermo-hydraulique dans les circuits de réacteurs nucléaires en particulier, mais également d'autres domaines industriels nécessitant des simulations stationnaires.

Compétences développées pendant le stage :

Simulation numérique d’écoulements fluides en régime stationnaire
Méthodes d'initialisation et d'accélération de la convergence
Analyse de critères de convergence et de stabilité numérique
Post-traitement et visualisation de données scientifiques
Automatisation de workflows de simulation
Initiation à la contribution à un code open source scientifique

Profil souhaité

Stage de fin d’études d’école d’ingénieur ou M2.

Notions de base en analyse numérique, appliquée à un domaine décrit par des EDP sur un milieu continu (mécanique des fluides, structures, thermique par exemple).

Expérience de l’utilisation d’un code de calcul de type volumes finis ou éléments finis recommandée.

Connaissances en programmation C++ ou C, ainsi que d’un environnement Linux. De plus, le (ou la) candidat(e) devra faire preuve d’initiatives, d’une bonne capacité à communiquer/rédiger et d’une bonne autonomie.

Autonomie, rigueur et capacité à travailler en équipe

Français (C1), Anglais (B2)

Ces offres pourraient vous intéresser :