Détail de l'offre
Stage - Ingénieur/Ingénieure - étude technico-économique - Génie Civil F/H (2025-151484)
Mise en ligne le 20/10/2025
- Type de contrat :
- Stage
- Niveau de formation :
- BAC +4 / BAC +5
- Expérience :
- Débutant
- Spécialité(s) :
- Génie civil/Bâtiment et Travaux Publics (BTP)
- Pays / Région :
- France / Auvergne-Rhône-Alpes
- Département :
- Rhône (69)
- Ville :
- Lyon 69006
Description de l'offre
Et si vous donniez du sens à votre carrière en rejoignant un acteur clé de la transition énergétique ?
Envie de contribuer aux enjeux nucléaires d’aujourd’hui et de demain ? Intégrez un groupe international engagé dans une croissance bas carbone, résolument mobilisé dans la lutte contre le changement climatique.
Au sein de la DP2D, la « Délégation Ingénierie Ensemblier Déconstruction» (DIED) porte des compétences techniques transverses dans le domaine de la déconstruction en appui aux projets de la DP2D.
Au sein de cette délégation vous rejoignez l'équipe estimation et optimisation des coûts composée de 8 estimateurs et venez l'enrichir de vos connaissances et compétences.
Ce groupe a pour mission d'estimer les couts associés aux études de démantèlement pour éclairer les décisions d'investissement des projets
Au sein de DIED, le groupe "Estimation et optimisation des coûts" réalise des estimations de couts pour l'ensemble des projets de la DP2D sur les travaux de déconstruction nucléaire et sur des installations d'entreposage et traitement de déchets.
Votre mission principale consistera à enrichir le référentiel utilisé par les estimateurs pour évaluer les coûts des opérations futures, qu’il s’agisse de projets de déconstruction ou de construction d’installations destinées à l’entreposage et au traitement des déchets. Le stage portera notamment sur les activités liées au génie civil et aux travaux publics.
Plus précisément, vos missions seront les suivantes :
- Collecter, structurer et analyser des données variées (informations techniques, caractéristiques d’équipements, contrats, devis,…) afin d’améliorer la qualité et la richesse des bases de coûts de référence.
- Développer et affiner des modèles d’estimation pour évaluer les coûts d’opérations de génie civil selon leurs spécificités, telles que : arasement de massifs béton, ouverture de trémies, construction de bâtiments en charpente métallique bardée et installations de chantier.
- Contribuer à la mise en place ou à l’évolution d’un outil d’accès aux données, facilitant leur exploitation par les estimateurs.
- Rédiger des fiches techniques de données d’entrée, en collaboration avec les différents métiers concernés.
- Préparer un outil de chiffrage des opérations de démolition.
- En fonction de la progression du stage et de la maîtrise acquise sur le génie civil, une extension vers le domaine des outillages et des consommables pourra être envisagée (scie à câble diamanté, carotteuse...).
Profil souhaité
Nous recherchons un collaborateur de niveau bac +5 dans le domaine du génie civil ayant de l’appétence pour le monde industriel, les enjeux économiques et la gestion des données avec de préférence une connaissance du milieu nucléaire et idéalement des compétences de datascientist.
- Connaissance des domaines génie civil / travaux publics et du monde industriel.
Une connaissance du milieu nucléaire serait un plus.
- Compétences en gestion des données et en statistiques souhaitables.
- Maîtrise des outils de bureautique courants, notamment Excel (niveau avancé), Word et PowerPoint.
-Une connaissance d'ACCESS serait un plus
Ce qu’EDF peut vous offrir 🎁
Vous bénéficiez d'une gratificiation plus avantageuse que celle imposée par le droit commun.
Vous déménagez pour votre stage ? EDF peut vous aider à financer une partie de votre loyer (sous conditions)
Vous bénéficierez du remboursement d'une partie de votre titre de transport en commun. 🚌
Rejoindre EDF c’est intégrer :
Un Groupe international qui innove pour développer des énergies neutres en CO2.
Avec 230 métiers différents il y en a forcément un pour vous !
Une entreprise engagée dans l’accueil et la formation des étudiants
+ de 90% des étudiants recommandent EDF l’issue de leur alternance ou de leur stage
(source : enquête Happy Trainees 2024)
Une opportunité vers une embauche :
En 2024, 56% des recrutements de jeunes diplômés étaient issus de l’alternance et du stage.
Dans le groupe EDF accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion. Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.
Qui sommes-nous ?
Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.
Au cœur de la transition énergétique, la Direction des Projets Déconstruction et Déchets (DP2D) assure le pilotage de la déconstruction des installations nucléaires à l'arrêt et développe des solutions industrielles pour la gestion et la valorisation des déchets. Avec une organisation en mode projets, l'expertise de ses équipes (1000 personnes) basées à Lyon, Paris et sur les sites est particulièrement reconnue à l'international.
Ces offres pourraient vous intéresser :
-
-
Stage
-
France
-
Rhône (69)
-
Ingénierie / Expertise / Recherche
-
-
-
Stage
-
France
-
Rhône (69)
-
Ingénierie / Expertise / Recherche
-
-
-
Stage
-
France
-
Savoie (73)
-
Ingénierie / Expertise / Recherche
-