
Les villes ont un rôle fondamental à jouer dans la transition énergétique, notamment dans la gestion de leurs énergies. Les smart grids, ou réseaux intelligents, participent ainsi à une production et consommation optimisées de l’électricité. Le point sur ce domaine en plein essor.
Les smart grids, qu’est-ce que c’est exactement ?
Smart grids se traduit littéralement par « réseaux intelligents ». On utilise plus largement ce terme pour désigner les réseaux électriques intelligents.Définition des smart grids
Les smart grids sont des réseaux électriques qui intègrent des outils issus des nouvelles technologies de l’information et la communication (NTIC), notamment des objets connectés. Ils sont capables de transmettre des informations en temps réel sur les usages et consommations, et d’adapter en conséquence leur fonctionnement pour une meilleure efficience globale.Les smart grids ajustent ainsi les flux d’énergie en fonction des données qui remontent des producteurs, distributeurs, fournisseurs et consommateurs.
Les smart grids pour des villes intelligentes
Le principe de fonctionnement des smart grids
Les smart grids, en intégrant des technologies capables d’analyser des informations en temps réel, rendent les réseaux électriques communicants. Le principe à l’origine de leur déploiement : au lieu de remplacer l’ensemble du réseau électrique, un investissement lourd, pourquoi ne pas rendre le réseau actuel plus intelligent ?La gestion des réseaux électriques intelligents se fait de façon :
- Flexible
Obtenir une vision des flux en temps réel permet de gagner en souplesse et en réactivité, via des outils de pilotage adaptés. - Transparente
Les smart grids mesurent et communiquent l’état de l’offre et de la demande électrique à tout moment et identifient les postes les plus énergivores. - Efficiente (économiquement et énergétiquement)
Piloter les flux électriques au plus près permet d’optimiser le fonctionnement du réseau, du producteur jusqu’aux consommateurs. Ceux-ci, notamment via l’utilisation de compteurs communicants, sont incités à adopter une consommation plus responsable et deviennent acteurs à part entière des smart grids.
Une illustration concrète : Nice Grid, le quartier solaire intelligent Nice Grid, le quartier solaire expérimenté et piloté par EDF, transforme les consommateurs (collectivités, entreprises et particuliers) en acteurs. Comment ? En leur mettant entre les mains les outils nécessaires pour piloter leur consommation électrique en fonction des caractéristiques de l’énergie solaire. Une association particulièrement réussie des smart grids et des énergies renouvelables ! |
Smart grids et énergies renouvelables : une association gagnante
Jusqu’à présent, la production électrique issue des énergies renouvelables était difficile à intégrer au réseau, par manque d’anticipation ou de visibilité sur les besoins.Or, la grande force des smart grids est justement de connaître l’état du réseau et de la demande à tout moment, pour pouvoir l’anticiper : un terrain favorable à l’ajustement de l’offre via la production issue des énergies renouvelables.
La production locale d’énergie fait également partie de ce mouvement général vers un réseau électrique repensé.
Pour aller plus loin :