Piloter, accompagner, investir… Le rôle des collectivités devient central pour valoriser les territoires et dynamiser l’économie locale grâce au développement des énergies vertes. Découvrez les différentes énergies renouvelables déjà exploitées sur le sol français.

Production local d'énergie

7 différentes énergies renouvelables

Pour faire de la transition énergétique une réalité, le gouvernement appelle les collectivités à mixer leurs sources d’énergie. Et ce ne sont pas 5, mais bien 7 énergies renouvelables qui sont à disposition.
 

Bois-énergie : 41,2 % de la production primaire d’énergies renouvelables(1)

Fabriqué à partir de bois et de résidus de récolte, le bois-énergie sert notamment à la production de chauffage, d’eau chaude et d’électricité. Cette énergie propre est aujourd’hui la plus utilisée en France pour la production de chaleur(1).

 

Énergie éolienne :  la France bénéficie du 2ème gisement le plus important d’Europe(2)

Parmi les différentes énergies renouvelables, l’éolien se place 5ème avec 7,1% de la production primaire d’EnR en France(1). Des grands aérogénérateurs aux petites éoliennes urbaines en passant par les installations offshore, l’éolien se développe partout.

Énergie photovoltaïque : valoriser le patrimoine bâti des collectivités

Posés au sol ou sur le toit d’une infrastructure, les panneaux solaires captent l’énergie du soleil pour la transformer en électricité. Création d’emplois, autoconsommation et/ou revenus supplémentaires grâce à la revente d’électricité… Le solaire photovoltaïque au sein des collectivités devient un atout pour booster l’économie locale. 
 

Biogaz : une énergie propre aux nombreux débouchés

Obtenu à partir de la fermentation de matières organiques, le biogaz permet de produire de l’électricité, du carburant, de la chaleur et peut même être injecté sur le réseau de gaz naturel. Avec une part de 2,9 % dans la production primaire d’énergies renouvelables en France(1), le biogaz présente un potentiel de développement considérable.

 

Énergie hydraulique : 19,8 % de la production d’EnR en France(1)

Les centrales hydroélectriques produisent 100 % d’électricité verte et s’installent partout où la force de l’eau est exploitable (chutes, fleuves, rivières…). En France et selon les chutes de pluie qui varient chaque année, cette énergie renouvelable couvre environ 10 % de nos consommations en électricité(3).

Énergie géothermique : produire de l’électricité, du chaud et/ou du froid

Le principe de la géothermie ? Exploiter la chaleur contenue dans le sous-sol ou dans les nappes d’eau souterraines afin de produire de l’électricité, du chauffage ou de la climatisation. En France, la géothermie est principalement utilisée pour le chauffage des bâtiments via des réseaux de chaleur : en région parisienne plus de 200 000 équivalents logements sont déjà chauffés ainsi(4).
 
 

La thalassothermie : chauffer et climatiser grâce aux calories de la mer

La thalassothermie permet de récupérer les calories contenues dans la mer pour produire de l’eau chaude sanitaire, de la climatisation ou du chauffage. Une opportunité déjà saisie à Marseille, où le réseau intelligent Massileo vise à desservir jusqu’à 500 000 m2 de bureaux, commerces et logements.

(1) Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire : les énergies renouvelables en France : les chiffres clés 2018
(2) Ademe : l’énergie éolienne – novembre 2015
(3) Syndicat professionnel France Hydro Electricité : chiffres clés
(4) Ademe : la géothermie