Facture
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Pour les comprendre, nous mettons à votre disposition des exemples de factures expliquées et commentées, identiques à celles que vous recevez par courrier ou qui sont disponibles dans votre espace Client. Découvrez dès à présent nos factures animées de contrats d’électricité au Tarif Bleu ou à prix de marché, et de nos contrats de gaz naturel.
Pour toute information complémentaire, contactez votre Conseiller EDF Collectivités, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
EDF Collectivités met à votre disposition son catalogue de frais complémentaires. Vous y trouverez l’intégralité des conditions et tarifs applicables depuis le 1er janvier 2017.
Consulter le catalogue des frais et facturations complémentaires
Le cas échéant, vous pouvez effectuer votre demande de duplicata en ligne dans la rubrique "Mes Demandes" de votre espace Client EDF Collectivités. Vous n'avez pas encore accès à l'espace Client ? Inscrivez-vous gratuitement en remplissant le formulaire en ligne.
Notez qu’un duplicata de facture n’est pas gratuit. Son coût est disponible dans notre catalogue des frais et facturations complémentaires.
Pour éviter ces frais et faciliter votre gestion, optez pour la facture électronique. Elle a la même valeur qu’une facture classique : elle est reconnue comme un original par l'administration fiscale et bénéficie une validité officielle permanente.
SEPA (Single Euro Payments Area) désigne l'espace européen composé de 32 pays dans lequel tous les acteurs économiques (particuliers, entreprises, professionnels, administrations, etc.) peuvent effectuer et recevoir des paiements en euros, à conditions égales de coûts, de sécurité et de fiabilité.
Si vous avez déjà souscrit le prélèvement automatique, vous n'avez aucune démarche à effectuer. Votre autorisation de prélèvement actuelle sera convertie en un Mandat SEPA, identifié par sa Référence Unique de Mandat (RUM). Cette référence sera communiquée à votre trésorerie* sur l'une de vos prochaines factures.
En savoir plus sur le prélèvement automatique
*Vous avez signé une convention tripartite au moment de l’activation du Prélèvement automatique. Elle implique trois acteurs : vous (l’ordonnateur), nous (le créancier EDF Collectivités) et la trésorerie (le comptable public détenteur du compte Banque de France). C’est ce dernier qui est mandaté pour opérer toute modification de votre mode de paiement.
Elle est appelée « énergie active » et est exprimée en kilowattheure (kWh).
Le reste de cette énergie est utilisé de manière indirecte, via des usages magnétiques ou capacitifs qui ne sont pas évaluables directement.
Elle est dite « énergie réactive » et est exprimée en kilovoltampèreréactifheure (kVArh).
Elle peut être le résultat de réglages de vos machines et installations.
Ainsi, à consommation identique d'énergie active (pour les besoins de votre structure), la quantité d'énergie réactive (indirecte) qui transitera par le réseau dépendra des solutions techniques que vous aurez retenues. L'énergie réactive devient alors un facteur important pour la stabilité des réseaux de transport ou de distribution d'électricité.
Chez EDF, nous ne facturons que la puissance active mais fournissons tout de même une énergie réactive qu’il est important de contrôler, en vérifiant que vos installations ne sont pas trop gourmandes en puissance réactive, pour soulager et stabiliser la charge des réseaux.
Réduire votre facture, c’est donc aussi, au-delà de maîtriser le prix de la fourniture d’électricité, optimiser les quantités consommées et les moments de consommation.
L’appel d’offres est alors l’occasion d’interroger votre fournisseur sur les services et l’accompagnement qu’il vous apportera dans le sens de cette optimisation (facture regroupée, automatisation du traitement des données, etc.) pour vous éviter des surcoûts et aider la lisibilité de votre consommation.
- depuis la rubrique Mes factures / Mes adresses de facturation
- ou depuis la rubrique Mes Demandes
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Votre conseiller clientèle EDF Collectivités est également là pour vous aiguiller sur la marche à suivre. Vous pouvez le joindre à tout moment, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Pour adopter la Facturation regroupée, contactez votre Conseiller EDF Collectivités, du lundi au vendredi de de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
- vous recevez directement vos données de facturation sous un format structuré et normé*, adapté à votre configuration informatique
- celles-ci sont alors immédiatement disponibles dans votre système informatique, soit une économie de 50 à 75 % sur le traitement manuel de vos factures papier
- cet accès immédiat à vos données de facturation et de consommation vous permet de maîtriser et d’optimiser votre efficacité énergétique
Découvrez les avantages du Flux électronique de facturation
Pour bénéficier de ce service, contactez votre Conseiller EDF Collectivités, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
*XML UBL INVOICE 2.0
Le montant de votre facture est directement prélevé sur votre compte bancaire, 14 jours après son émission.
Au moment d’opter pour ce mode de paiement, vous signez une convention tripartite qui implique trois acteurs : vous (l’ordonnateur), nous (le créancier EDF Collectivités) et la trésorerie (le comptable public détenteur du compte Banque de France).
C’est par la trésorerie que passe l’activation du prélèvement automatique.
Pour en savoir plus sur le mode opératoire :
- faites-nous une demande en ligne dans votre espace Client EDF Collectivités, rubrique Mes demandes
- ou contactez votre Conseiller EDF Collectivités qui vous indiquera la marche suivre. Il est joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
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À savoir : depuis le 1er février 2014, le prélèvement automatique national est progressivement remplacé par le prélèvement au format européen SEPA Direct Debit (SDD). En savoir plus ici.
- Vous payez par prélèvement automatique ?
Pour modifier vos coordonnées bancaires, référez-vous à la convention tripartite que vous avez signée lors de l’activation de ce mode de paiement. Elle implique trois acteurs : vous (l’ordonnateur), nous (le créancier EDF Collectivités) et la trésorerie (le comptable public détenteur du compte Banque de France). C’est avec ce dernier que vous pourrez opérer ladite modification et l’enregistrement d’un nouveau RIB.
Sinon, vous avez toujours la possibilité de :
- faire votre demande en ligne dans votre espace Client, rubrique Mes demandes
- ou contacter votre Conseiller EDF Collectivités qui vous aiguillera dans votre démarche. Il est joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
À savoir : depuis le 1er février 2014, le prélèvement automatique national est progressivement remplacé par le prélèvement au format européen SEPA Direct Debit (SDD). En savoir plus ici.
- Vous êtes mensualisé ?
Si vous réglez vos factures par mensualisation, pour modifier vos coordonnées bancaires, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique Facture > Consulter et gérer l'échéancier de votre espace Client EDF Collectivités.
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