Engagement citoyen : quelles innovations contre la précarité ?

EDF, au cœur de l’engagement citoyen, favorise l’innovation et accompagne les collectivités pour faire de l’énergie un bien accessible à tous. Découvrez comment les initiatives d’EDF contribuent à lutter contre la précarité énergétique.

Mon Appart Eco Malin : transmettre les éco-gestes

Développé en partenariat avec des collectivités, des bailleurs sociaux et des associations, la gamme d’outils Mon Appart Eco Malin (MAEM) est un dispositif innovant destiné à lutter contre la précarité énergétique. Décliné d’abord en logement pédagogique itinérant, chaque opération MAEM est un projet de quartier ou de territoire qui permet aux acteurs sociaux de développer le lien social et de sensibiliser les ménages les plus précaires aux éco-gestes. Ensuite, le jeu MAEM a été créé afin de faciliter l’animation auprès des clients précaires : un jeu physique (la MAEM Box) et sa version digitale (le MAEM Digital), plus accessible et interactive. Ces jeux ludopédagogiques permettent aux correspondants solidarité EDF et aux travailleurs sociaux d’animer des ateliers sur la maîtrise de la demande en énergie de manière ludique, à travers les principales pièces d’un logement, et ains de faire évoluer les comportements.

EDF - Innover Don d'énergie

Le Don d’énergie est une innovation sociale et digitale lancée par EDF, en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre. Le principe est simple : sur l'application EDF et moi, les clients d’EDF équipés d’un compteur LinkyTM peuvent choisir d'aider des clients démunis à payer leur facture d’énergie, quel que soit leur fournisseur, en faisant un don d’énergie du montant de leur choix. 
C’est la Fondation Abbé Pierre qui, par le biais de ses agences territoriales et dans le cadre de ses missions d’accompagnement des ménages les plus fragiles, se charge de distribuer aux bénéficiaires les dons récoltés et abondés par EDF.

En savoir plus sur le Don d’énergie
 

Financement participatif : le citoyen acteur

Pour aider les collectivités à trouver des moyens de financement complémentaires aux circuits traditionnels, EDF leur propose de recourir au financement participatif. L’intérêt est double : permettre aux élus de financer des projets au bénéfice de tous et aux citoyens d’être davantage acteurs de leur territoire. En facilitant l’accès à une plateforme de financement participatif, cette solution ultra sécurisée permet d'innover en matière de financement et de favoriser l'engagement citoyen en collectant rapidement des fonds pour des opérations de rénovation ou de construction. Parmi les premiers succès, la commune de Bouillante en Guadeloupe a recueilli les 75 000 euros espérés en 28h seulement pour rénover le réseau d’éclairage public. Autre exemple, le développement du parc éolien du Bois de Belfays grâce à la participation des habitants des communes des Vosges et du Bas-Rhin au cours d’une collecte qui a dépassé de 35 % l’objectif de 100 000 euros.

City Opt : l’énergie connectée et solidaire à la portée de tous

Expérimentée dans la Métropole Nice Côte d’Azur, City Opt une innovation européenne, vise à réduire la demande en énergie à l’échelle d’un quartier ou d’une ville pendant les périodes de pics de consommation en favorisant l'engagement citoyen des familles volontaires. Installée sur une tablette numérique, l’application envoie des alertes aux participants qui peuvent ainsi diminuer leur consommation électrique entre 18 et 20h. Doté d’un outil « Pic simulateur », l’appli permet également aux habitants de quantifier l’impact de leurs gestes sur la consommation lors de ces périodes de pics ainsi que l’impact des éco-gestes à l’échelle du quartier ou de la région. Les points gagnés par les économies réalisées sont ensuite convertis en argent et attribués à des projets associatifs locaux choisis par les habitants. Menée à Nice sur un panel de 140 foyers équipés de compteurs Linky, cette expérimentation a permis aux consommateurs de réaliser 25 effacements, soit une réduction globale pour l’ensemble des familles de 28 % de la consommation électrique sur le créneau 18-20h.

À chaque pièce son thermomètre

Mesurer la température du logement et la comparer à la température recommandée selon la pièce concernée, tel est l’atout du thermomètre à cristaux liquides low tech et low cost : une innovation qui favorise l'engagement citoyen et permet d’agir facilement sur sa consommation d’énergie. Placé sur chaque porte du logement, l’affichage de la température facilite une lecture rapide. Les pictogrammes spécifiques pour chaque pièce permettent une identification immédiate des pièces concernées tout en indiquant la température conseillée pour ces pièces.

La Caravane des énergies solidaires

Initiée pour sensibiliser les personnes en situation de précarité énergétique aux actions d’économies d’énergie permettant de mieux maîtriser leur budget, la Caravane des énergies se décline localement sur les territoires du Doubs. Un bus aux couleurs de l’opération circule et propose par des actions ludiques et conviviales de sensibiliser les élus, les professionnels et les habitants : ateliers, débats, caf’énergies, animations pour les enfants, expositions et jeux.
Dès l’origine du projet, la filière solidarité d'EDF s’est associée à l’opération initiée par l’Union départementale des centres communaux d’action sociale (UDCCAS) qui s’articule autour d’une double ambition : l'engagement citoyen par la maîtrise des consommations des familles en difficulté et le développement du lien social pour proposer des innovations simples et pratiques sans stigmatiser pour autant les personnes en situation difficile.