Engagement citoyen : imaginer et accompagner les initiatives locales
Au cœur de son engagement citoyen, EDF propose des initiatives permettant de redonner aux populations les moyens de maîtriser leur facture d’énergie, d’être acteurs à part entière de leur consommation et de faire ainsi régresser les situations de précarité énergétique. Cette ambition est d’autant plus atteignable que désormais le système électrique ne s’arrête plus aux portes de la maison et au compteur. Au sein même de l’habitat, des dispositifs connectés permettent désormais de s’effacer ou de faire du stockage d’énergie, des applications contribuent à mieux gérer sa consommation d’énergie en kWh ou en euros.
Prévenir la précarité énergétique au sein des territoires
L’un des enjeux de la lutte contre la précarité énergétique consiste à déployer un travail de diagnostic en amont pour intervenir avant que le client ne se retrouve en situation extrême. Les conseillers clientèle EDF constituent un des premiers niveaux d’identification des foyers en difficulté. En contact permanent avec les clients, ils sont formés pour accueillir ceux qui rencontrent une difficulté et les aider à résoudre une impossibilité de paiement.
Accompagnement Energie
Avec ce dispositif, les conseillers clientèle proposent un conseil tarifaire, des conseils Maîtrise de la Demande d'Energie (MDE) de premier niveau, des délais de paiement aménagés et, en cas de difficultés importantes, une orientation vers les travailleurs sociaux.
Un engagement citoyen pour maîtriser les consommations d’énergie
Pour permettre aux citoyens de consommer moins et de manière plus responsable – deux leviers pour limiter la précarité énergétique - EDF propose des solutions de consommation plus durable et des initiatives solidaires pour la maîtrise de l’énergie encourageant l'engagement citoyen.
Programme Habiter Mieux
Habiter Mieux (HM) est un Programme d’Etat créé en 2010, coordonné par l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Depuis 2011, EDF est partenaire de ce programme qui favorise la rénovation et le financement de travaux d’économies d’énergie pour des foyers défavorisés. Son accès est soumis à des conditions d’éligibilité, notamment en termes de ressources et de performance énergétique des travaux réalisés.
Certificat d’économies d’énergie (CEE)
Des programmes CEE pour aider les ménages précaires et les bailleurs sociaux à financer leurs projets d’efficacité énergétique : l’opération « Coup de pouce économies d’énergie » accélère la rénovation énergétique des logements sociaux.
Toits d'abord
Centré sur la construction et la réhabilitation de logements occupés par des personnes aux revenus très modestes, EDF soutient la Fondation Abbé Pierre avec 6,3 millions d’euros sur la période 2018-2020 pour le programme « Toits d’abord ».
Une sensibilisation préventive des citoyens
Dans une collaboration nécessitant des contacts réguliers et des expériences terrain avec les acteurs sociaux, le groupe EDF, fort de son engagement citoyen, favorise les initiatives responsables permettant de prévenir et d'agir sur les causes de la précarité énergétique. L'objetif : anticiper les difficultés avant que les populations ne se retrouvent en situation extrême.
Mon Appart Eco-Malin
Un espace mobile (conteneur, mobil-home, bus scolaire, tente suivant les régions) aménagé sous forme d’appartement circule au cœur des territoires pour porter les actions d’économies d’énergie sous forme visuelle et interactive, à la rencontre des quartiers et des zones rurales.
MAEM Box et MAEM digital
Un coffret complet simulant un appartement, un outil ludique et pédagogique destiné à animer des ateliers éco-gestes, à créer une animation lors des congrès, salons ou événements pour sensibiliser les populations les plus vulnérables. Ce jeu est aussi déclinée dans une version digitale pour favoriser la sensibilisation à la maitrise de la demande en énergie.
Kit MDE Eco-citoyenneté
EDF fournit aux travailleurs sociaux et autres relais de la collectivité des kits MDE (Maîtrise de la Demande en Energie) pour les distribuer auprès des publics fragiles. Objectif : aider ces populations à maîtriser leur consommation énergétique et à réduire les factures.
Sensibilisation aux économies d’énergie
Des outils concrets et pédagogiques pour sensibiliser locataires, propriétaires ou bailleurs aux économies d’énergie, évaluer les consommations et adopter des gestes simples permettant de diminuer leur facture.
Formation des travailleurs sociaux
La rencontre régulière d’EDF avec les acteurs sociaux est l’occasion de leur présenter les dispositifs solidarité du Groupe, le chèque énergie et de leur parler des actions de maîtrise de l’énergie. EDF réalise également des formations de bénévoles pour qu’eux-mêmes puissent intervenir auprès du public.
Des engagements terrain pour endiguer la précarité énergétique
Réduire la précarité énergétique, véritable engagement citoyen, figure au cœur de la mission de service public d’EDF. Énergéticien responsable, EDF s’engage sur le terrain auprès de l’ensemble des acteurs publics et sociaux afin de protéger tous ses clients en situation de fragilité, et va ainsi au-delà̀ de ses obligations réglementaires.
L'ambition de ses initiatives : favoriser le déploiement et l'utilisation du chèque énergie, et des fonds de solidarité au plus près des clients, au-delà des dispositifs d’aide financière. C’est aussi proposer des solutions et des innovations pour encourager les changements profonds des comportements collectifs et individuels afin d'améliorer la qualité de vie pour tous.
Aides aux paiements
Investie dans sa mission de service public, EDF se mobilise pour permettre aux plus démunis de bénéficier de soutien financier ou de facilité de paiement.
Accompagnement local et territorial
Permettre à chaque acteur de décupler l’impact de ses actions suppose pour EDF d’entretenir un lien régulier à l’échelle locale et territoriale avec les travailleurs sociaux, véritables traits d’union avec les populations en difficulté.