Comme pour tout nouveau réacteur nucléaire, la phase de démarrage de Flamanville 3 est rythmée par des arrêts techniques, permettant de régler la machine. Ces arrêts ont pour objectif de fiabiliser les matériels et d’optimiser tous les réglages, avec toujours la sûreté et la sécurité comme priorités.
Le point sur la requalification des soupapes du pressuriseur (PSRV)
La requalification a consisté à tester les soupapes dans les conditions réelles d’utilisation (pression et température) et de vérifier leur bonne ouverture. Elle a fait suite aux interventions d'une grande complexité, qui ont mobilisé des équipes hautement qualifiées, notamment des experts de l’entreprise EMERSON (SEMPELL). Ce chantier particulièrement exigeant et d’une haute technicité a été réalisé dans le respect des contraintes logistiques et conformément aux exigences réglementaires.
A l’issue des essais périodiques, les trois soupapes ont été déclarées conformes.
Une mobilisation exceptionnelle et des contrôles rigoureux
Ce chantier a été mené en toute qualité grâce à la mobilisation exceptionnelle de l’ensemble des équipes. Les activités sur les soupapes ont généré des démontages minutieux, des rodages de précision et des contrôles extrêmement précis.
Prochaines étapes et perspectives
Après la finalisation des opérations sur les soupapes et leur requalification, les équipes ont lancé les opérations de redémarrage du réacteur, et notamment le passage au-dessus de 110° de circuit primaire, après l’obtention de l’autorisation de l'Autorité de sûreté du nucléaire et de radioprotection (ASNR). L’unité de production a été reconnectée au réseau électrique le 15 octobre.
Les opérations de montée en puissance progressive sont en cours, avec un comportement des soupapes du pressuriseur conforme à l’attendu.
Les équipes de la centrale Flamanville 3 mènent actuellement une série d’essais destinés à vérifier le bon fonctionnement de l’installation dans des situations exceptionnelles (arrêt manuel réacteur, déclenchement de la turbine et îlotage de l’unité de production du réseau électrique). L’atteinte de la pleine puissance est vue avant la fin de l’automne.