Le 28 février 2025, l’arrêt du réacteur de Flamanville 3 a été prolongé pour procéder à des réglages du groupe turbo alternateur afin d'optimiser son fonctionnement.
En parallèle de ces activités, le site réalise également une opération de maintenance sur une sonde de température du circuit primaire.
Le 22 février, l'arrêt a été prolongé pour intervenir sur une sonde de température située sur le circuit primaire principal.
L’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection a été informée.
A 00h30, le 15 février 2025, le site de Flamanville 3 a arrêté sa production après détection d’une baisse des performances du circuit EVU/SRU. Ce circuit fait partie des circuits de refroidissement par eau de mer, conçus pour être utilisés uniquement en cas de situations exceptionnelles d’accidents graves.
Les essais programmés réalisés sur ce système ont montré des résultats inférieurs à l’attendu. Les équipes ont démarré dès ce matin la mise en place de la logistique requise pour réaliser un nettoyage des échangeurs, et instruisent les éléments techniques nécessaires pour la visite du matériel.
L’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection a été informée.