Le 8 mai 2024, EDF a procédé au chargement du combustible dans la cuve du réacteur de l’EPR de Flamanville, 3ème réacteur de la centrale nucléaire de Flamanville. Cette étape est la première du démarrage du réacteur. L'EPR, réacteur de 3ème génération, intègre à la conception et dans son exploitation les standards de sûreté les plus exigeants.
La phase de démarrage d'un réacteur nucléaire comprend de nombreux essais et s'accompagne de la prise en main progressive des matériels par les équipes d'exploitation.
Lors de cette phase de démarrage certaines étapes sont soumises à accord ou non-objection de l’ASNR (augmentation de la température du circuit primaire au-dessus de 110°C, première réaction nucléaire, connexion au réseau électrique national, etc.). Pour d’autres étapes, EDF fera le choix d’organiser des moments de vérification des prérequis et des points focus sûreté, afin de s’assurer de la bonne préparation des activités et des intervenants avant de passer à l’étape suivante.
Le 2 septembre 2024, l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection a donné son accord au lancement des opérations de divergence du réacteur EPR de Flamanville. Le 3 septembre 2024, les équipes de Flamanville 3 ont procédé à la première divergence du réacteur qui a été acquise à 15h54. Le 21 décembre 2024 à 11h48, le réacteur a été raccordé pour la première fois au réseau électrique national. Les équipes poursuivent depuis les essais de démarrage par palier de puissance.
Le démarrage de l’EPR est un processus long et complexe, qui met en service les matériels pour la première fois. L’activation d’autres arrêts automatiques et la rencontre d’aléas restent probables jusqu’à l’atteinte de la pleine puissance du réacteur.
Evénements significatifs de sûreté (ESS) déclarés aux niveau 0 et 1 de l’échelle INES durant la période de préparation de la divergence et d’essais physiques sur les matériels liés au démarrage.
Ces événements constituent des anomalies sans impact réel sur la sûreté des installations. Ils concernent le non-respect d’une prescription ou d’une spécification précisée dans les règles générales d’exploitation. Conformément à ce qui se fait sur les autres centrales nucléaires françaises, le service Communication du site les explique mensuellement sur son site internet.
Evénements significatifs sûreté (ESS) de niveau 0
10/11/25 – Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) en raison de l’indisponibilité du confinement dynamique du bâtiment électrique et des auxiliaires de sauvegarde
Le 6 novembre, une résistance chauffante du système de ventilation du bâtiment électrique et des auxiliaires de sauvegarde s’arrête de fonctionner. En analysant les causes possibles de la panne, le personnel en charge de l’exploitation détecte que l’alimentation électrique de cette résistance a été coupée. L’alimentation électrique est aussitôt rétablie.
Après vérification, il est apparu que cette indisponibilité provenait probablement d’un choc accidentel sur le coffret électrique alimentant la résistance, lors d’une intervention dans la zone exiguë.
Cet événement n’a entraîné aucune conséquence sur la sûreté des installations, puisque le confinement dynamique de ce bâtiment était maintenu. La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection le 10 novembre 2025, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.
10/11/25 – Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) en raison d’une erreur d’inhibition d’un système de mesure de santé et de radioprotection
Le 6 novembre, un appareil de mesure de débit de dose du bâtiment réacteur doit être inhibée, afin de réaliser des contrôles dans le cadre de la maintenance préventive. Lors de la réalisation de l’activité, l’opérateur se trompe dans le repère fonctionnel* de la chaine de mesure à inhiber. Le mauvais appareil de mesure est inhibé. L’erreur est immédiatement détectée et corrigée.
Cet événement n’a entraîné aucune conséquence sur la sûreté des installations, puisqu’une autre chaine de mesure de débit de dose dans le bâtiment réacteur est restée opérationnelle. La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection le 12 novembre 2025, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.
*Un repère fonctionnel est un code unique ; il permet d’identifier formellement un matériel, indiquant sa nature et sa fonction.
17/11/25 – Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) en raison du démarrage intempestif d’un diesel principal lors de sa remise en configuration
Le 15 novembre, lors de la réalisation d’un essai périodique sur un groupe électrogène principal, un intervenant se trompe de commutateur lors de la remise en configuration normale.
Cela entraine le démarrage non nécessaire du groupe. Il détecte immédiatement son erreur et après avoir analysé la situation, le groupe est arrêté 3 minutes plus tard.
Cet événement n’a entraîné aucune conséquence sur la sûreté des installations, puisque le démarrage du groupe électrogène n’a pas d’impact sur son bon fonctionnement. La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection le 17 novembre 2025, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.