Le 3 octobre, lors d’un essai périodique, un registre d’air* sur le circuit de ventilation du bâtiment combustible s’est fermé avec un temps de manœuvre trop long. Les équipes sont intervenues pour remettre ce registre d’air en conformité. Lors de cette remise en conformité le 13 octobre, un deuxième registre d’air, qui avait été mis en mode « local » pour permettre l’intervention sur le premier, n’a pas été remis en mode « automatique ». Le mode « local » permet l’ouverture depuis la salle de commande, mais ne permet la fermeture que depuis l’installation in situ. L’erreur a été détectée une semaine plus tard, et aussitôt corrigée.
Cet événement n’a entraîné aucune conséquence sur la sûreté des installations, puisque l’installation dispose de deux registres d’isolement d’air en série et l’un des deux était totalement opérationnel. La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection le 27 octobre 2025 un événement significatif sûreté au niveau 1 de l’échelle INES, en raison de la détection tardive de cette indisponibilité.
*Le registre d’air est un volet placé dans les conduits de ventilation du bâtiment combustible. Il permet de contrôler le passage de l’air, en l’ouvrant ou le fermant selon les besoins.