Hydrélec, un musée dédié à l’hydroélectricité

Le Musée EDF Hydrélec dévoile à ses visiteurs ses collections exceptionnelles et fait revivre la grande épopée industrielle de l’hydroélectricité du XIXe siècle à nos jours. Sa scénographie invite à une expérience de visite originale, interactive et poétique articulée autour de pièces souvent uniques au monde.

Un musée unique en France

Près de 450 objets de collection font du Musée EDF Hydrélec, un site unique en France qui transmet et préserve un patrimoine dont il a hérité et qui continue de se construire. De l’Antiquité au XXIe siècle, de la maîtrise de l’eau aux premières inventions électriques, le musée fait revivre la grande épopée industrielle qui a conduit, à la fin du XIXe siècle, à la naissance de l’hydroélectricité.

Un cheminement initiatique où émergent la puissance et la magie de l’hydraulique

Au-delà de la découverte de la richesse de ses collections, le musée propose une immersion originale dans l’univers de l’hydroélectricité qui marie habilement technologie et poésie. Le parcours décline le thème de l’hydroélectricité sous ses multiples facettes : historique, technique, scientifique, mais également humaine et universelle. Trois niveaux se succèdent teintés par l’ambiance particulière du lieu : la pyramide du temps, la salle des matériels avec ses roues hydrauliques, turbines, vannes et générateurs électriques, et, plus bas, la salle des machines plongeant le visiteur au coeur d’une centrale hydroélectrique.

Cette aventure spatio-temporelle est enrichie par de nombreux outils pédagogiques, maquettes, dispositifs multimédias, installations de réalité augmentée, bornes interactives et actualités sur l’hydroélectricité.

L’Oisans, berceau naturel du musée français de l’hydroélectricité

Depuis 1988, le Musée EDF Hydrélec bénéficie de l’appellation « Musée de France », attribuée par le Ministère de la Culture. Il a, depuis sa création, tout naturellement trouvé sa place au coeur du territoire de l’Oisans, berceau de l’hydroélectricité. Les partenariats tissés avec les acteurs locaux permettent de dynamiser l’activité du musée qui se positionne désormais comme « le » musée français de l’hydroélectricité.

Entrée gratuite

 

Le Musée EDF Hydrélec a été entièrement rénové en 2014. Si la scénographie du musée est conçue pour que le public s’imprègne du parcours permanent sans accompagnement, d’autres modes de découvertes sont possibles. Visites guidées, circuits à thèmes, outils de médiation, approche ludique… ont été conçus pour que la nouvelle offre muséale soit accessible à tous.
En janvier 2016, le Musée EDF Hydrélec a obtenu la Marque Qualité TourismeTM. Cette distinction est le seul label d’Etat décerné aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.

Pyramide du temps

Entrée du musée avec vue sur le Verney

Diapositive 1 sur 0

1/0