À la découverte de l’hydroélectricité dans la vallée du Drac !
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo À la découverte de l’hydroélectricité dans la vallée du Drac ! dans un nouvel onglet.
Contrairement à d’autres vallées alpines, l’équipement hydroélectrique du Drac a pris son essor plus tardivement. La géographie escarpée du site rendait difficile l’implantation d’industries consommatrices aux abords immédiats.
Tout change au début du vingtième siècle : entre 1908 et 1928, sept petites centrales hydroélectriques voient le jour pour exploiter les eaux du Drac et de ses affluents. Puis, à partir des années 1930, des grands aménagements dans les gorges du Drac vont être érigés, avec l’implantation d’une série de barrages et de réservoirs de stockage.
L’une des réalisations les plus impressionnantes est le barrage-usine du Sautet, un chef-d’œuvre d’ingénierie construit dans une gorge vertigineuse de 200 mètres de profondeur. Après sept années de travaux, il est mis en service en 1935. D’autres infrastructures suivent : la centrale de Cordéac en 1948, le barrage de Saint-Pierre-Cognet en 1957, puis le barrage de Monteynard-Avignonet en 1962.
Le saviez-vous ?
Les installations du Sautet, de Cordéac et de Saint-Pierre-Cognet produisent l’équivalent de la consommation résidentielle de 230 000 habitants, soit la moitié de l’agglomération grenobloise.
Un fonctionnement en chaîne
Quatre grands barrages ont été construits et constituent une réserve de près de 300 millions de m3 d’eau, soit l’équivalent de 100 000 piscines olympiques.
Cette réserve permet à EDF de produire de l’énergie, rapidement et à la demande, à partir de 6 centrales hydroélectriques.
Cette chaîne d’aménagements constitue un formidable outil permettant à EDF d’optimiser la production d’électricité et la gestion de la ressource en eau pour répondre, au mieux, aux attentes de différents usagers de l’eau et en particulier au maintien des cotes touristiques en période estivale.
Le Drac, un fleuron de l’hydroélectricité d’EDF dans les Alpes
Consciente de son rôle citoyen, l’Unité de Production Alpes s'engage pour un développement local durable autour de ces ouvrages. Sur la vallée du Drac, près de 60 salariés EDF exploitent, surveillent et assurent la maintenance courante des ouvrages hydroélectriques.
EDF Hydro Alpes recrute dans les métiers de l'exploitation, de la maintenance mécanique et de la réparation. Pourquoi pas vous ?
Les affluents du Drac
Tout au long des 130 kilomètres de son parcours, depuis les glaciers des Ecrins, le Drac rencontrent 8 affluents principaux : le Drac Noir, le Drac Blanc, la Séveraisse, la Souloise, la Bonne, l’Ebron, la Gresse et la Romanche. Ce dernier affluent fut « pionnier », au 19ème siècle, de l’épopée hydroélectrique.
Ce profond sillon, qui serpente entre les parois abruptes des sommets qui l’entourent, est le point de connexion identitaire des territoires du Sud Isère : Champsaur, Dévoluy, Valgaudemar, Beaumont, Trièves et Matheysine.
Cette rivière illustre, de belle façon, la puissance et l’intérêt de l’hydroélectricité !